Interview de Madame Mo, le cadeau éthique d’inspiration japonaise

Madame Mo est une jeune entreprise française crée par Agnès et Pascale. Parce que notre collaboration avec les Mouettes Vertes est une belle histoire, nous avons souhaité vous présenter cette marque française dans une interview. Un véritable coup de cœur pour les objets insolites d’inspiration de Madame Mo et peut être l’occasion de vous permettre de découvrir, en cette fin d’année, un cadeau éthique pas comme les autres !

madame-mo-le-cadeau-"thique-d'inspiration-japonaise

Comment et quand est née Madame Mo ?

Madame Mo est née en 2003 avec la création des Intermèdes de Madame Mo, de mini dessins animés loufoques et poétiques aux accents japonais. Sont ensuite venus les objets de papeterie, les norens (rideaux japonais) et surtout les koinobori, carpes traditionnelles japonaises qui sont devenus l’emblème de la marque de Madame Mo. La rencontre avec le coton bio nous a permis de développer également une gamme d’accessoires qui sont venus petit a petit compléter le catalogue.

pochon-en-coton-bio-madame-mo     trousse-en coton bio madame-mo     sac-en-coton-bio-madame-mo

Quelles ont été les motivations derrière la création de Madame Mo?

Développer sans précipitation un univers poétique, respectueux de l’environnement, original et utile.

Quelles sont les activités que tu réalises et ce qui te passionne ?

Depuis les recherches créatives jusqu’au contact avec les boutiques indépendantes qui sont nos clients, nous essayons de ne jamais perdre de vue l’exigence artistique et la qualité du rapport humain.

Quelles sont les difficultés auxquelles les jeunes marques doivent faire face selon toi ?Madame MO, cadeau responsable

Se faire une place sur un marché de plus en plus saturé de jolis objets et donc maîtriser la communication et la visibilité … parfois au détriment du produit ? Il est difficile de maîtriser toute la chaîne et de « garder sa place » sur un créneau qui demande toujours de la nouveauté et des prix abordables.

Quel est l’objet qui te tient le plus à cœur ? 

Le produit qui nous tient le plus a cœur est le koinobori, une carpe japonaise en textile que l’on suspend en déco ou que l’on offre et qui porte bonheur ! C’est un objet très symbolique au Japon et l’idée que ce koinobori, non seulement apporte joie et bonheur dans la maison mais qu’en plus, il soit fabrique éthiquement en coton bio, cela nous ravie et donne du sens a notre travail.

Chez Les Mouettes nous aimons particulièrement les Koi, cadeau éthique et inspiré. Quelle fête se cache derrière le Koinobori ? Quel est ton Koi préféré ? Pourquoi ?koinobori-carpes-traditionnelles-japonaises-realisees-en-coton-bio-embleme-de-la-marque-de-madame-mo-et-porte-bonheur réalisé par madame Mo

Tu vois, toi aussi tu as succombé au charme du koi et à sa symbolique ! Le 5 mai au Japon, il est offert a tous les garçons et plus généralement de nos jours, à tous les enfants pour leur souhaiter chance, longévité et bonne santé tout au long de leur vie. Un très joli cadeau éthique et coloré.madame-mo-presente-son-modele-de-koinobori-prefere-le-kokoro

Ce n’est pas un petit symbole !!! Ce jour là, de nombreuses carpes en tissu volent au vent ou décorent les maisons et chambres d’enfants.

Parmi la vingtaine de modèles que nous avons crées comme cadeau éthique, il est difficile de choisir, car ils sont tous différents et tous joyeux ! Peut-être un petit faible pour le Kokoro ? Mais nous les aimons tous !!!!

 

Pourquoi le choix du coton bio ? A-t-il toujours été choisi ?

Il était évident depuis le début, qu’en tant qu’actrices d’une sphère économique polluante, nous avions une responsabilité par rapport au choix de nos fournisseurs. Ils se devaient d’être respectueux de l’environnement, autant que possible et de contribuer eux-mêmes à un système économique le plus sage possible : imprimeurs français locaux, savoir-faire français, coton bio labellisé EKO …

Depuis la création de Madame Mo, as-tu vu le développement du coton bio parmi les jeunes marques de créateur ?

Pas particulièrement.

Dans la vie de tous les jours, peux-tu citer 2 ou 3 marques ou organisations que tu aimes bien, qui ont du sens ?madame-mo-inspiration-japonaise

Sans aucune hésitation, nous soutenons

  • la plateforme de finance participative BlueBees qui oeuvre pour une agriculture et une alimentation durables
  • mais aussi le blog de Marie Cochard La Cabane Antigaspi et son livre formidable : Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire.

Si tu es plutôt bio, te considères-tu comme vert clair ou vert foncé ?

Pour les légumes, plus les feuilles sont foncées plus elles sont riches en nutriments et notamment en fer ! alors sans hésiter, vert foncé !

Au delà, nous nous considérons comme réellement engagées c’est à dire que nous agissons en intégrant le paramètre écologique dès le départ, comme une donnée incontournable. Nous avons même déjà collé les emballages de nos poupées dans nos bureaux pour que ledit emballage soit fabriqué en France alors que les poupées venaient d’Europe.

Une green addiction à nous dévoiler ?

Les légumes bio du jardin d’Agnès ! Est-ce possible d’en être addict ?? Oui ! Surtout ses haricots verts !!!

Une green résolution pour cet automne 2016 à nous confesser ?

Aucune en particulier pour la rentrée mais toutes celles qui sont possibles pour tous les jours de l’année !

Si tu devais choisir une cause écologique, quelle serait cette cause?

Terre de liens est un organisme qui sauvegarde les terres agricoles (200 fermes disparaissent chaque semaine en France) et aide les paysans à s’installer en agriculture biologique. Respecter la terre et les hommes, créer du lien et bien se nourrir … quoi de plus ???

Nous avons aimé partager avec vous l’esprit et l’engagement de Madame Mo.
Connaissiez-vous cette marque ?  Avez-vous déjà succombé à l’un de leur cadeau éthique japonais ?
Aimeriez-vous découvrir d’autres partenaires des Mouettes Vertes ?
N’hésitez pas à nous laisser votre avis, ce sera un plaisir d’y répondre.

madame-mo-objet-et-cadeau éthique