La confection du coton bio made in France est-elle possible ?

21 janvier 2016 | Engagements écologiques | Matières écologiques

A l'heure où le made in France est le nouveau sésame pour séduire les consommateurs en quête d'authenticité et de terroir, il est important de faire le point sur ce qu'il est possible de proposer en terme de textile bio et de confection en coton biologique.

Confectionner en France est-il encore possible ?

Made-in-france -made-by-France-choix des Mouettes Vertes

Après avoir été considéré comme ringard pendant des années, le label tricolore reprend du service et devient tendance. La marinière a été le symbole fashion du grand retour du made in France en 2014. Depuis, acheter français et consommer made in France est même devenu tendance. Les consommateurs réclament de plus en plus de qualité et d'authenticité, et veulent promouvoir la France, voire leur région.

Acheter français est-il si facile en 2016 ?
Et bien que ce soit pour les appareils ménagers, les jouets ou encore les vêtements, les magasins en France proposent tous une grande majorité de produits venus d'Asie. Depuis 2013, 60 millions de consommateurs a présenté plusieurs articles prouvant une usurpation fréquente de l'étiquette française : Gare aux tricheurs du Made in France (25/02/2013) ou plus récemment pour Noël 2015 : Y-aura-t-il des jouets made in France à Noël ? (9/12/2015). Un guide a même été publié pour présenter les règles existantes en matière d'utilisation des labels : Mode d'emploi pour acheter made in France.

Le fait est que le principe du "made in" traduit le lieu où le produit acquiert sa caractéristique principale. On peut, par exemple, proposer une recette composée de poulet brésilien, d'épices chinoises et de pâtes italiennes et la considérer comme élaborée en France. Dès lors, il devient difficile de se repérer et de consommer du made in France avec la lecture d'une seule étiquette. Se renseigner sur l'entreprise ou le secteur d'activité apporte une vision plus complète de l'éthique de l'entreprise. Au-delà des étiquettes apposées sur ses produits.

Made in France et Made by France

Made-in-France-Le-choix-des-Mouettes-Vertes

A l'heure où les sites de production manquent en France, le 100% made in France est quasiment impossible dans de nombreux secteurs d'activités, comme le textile, la mécanique ou l'électronique. En 30 ans, ce sont plus de 2 millions d'emploi industriels qui se sont volatilisés. Et pourtant, les produits sont imaginés, conçus, assemblés selon un savoir-faire français.

Pour répondre à ses contraintes de production manquant en France, le label "Origine France Garantie" propose une alternative intéressante. Il certifie que les produits prennent leur caractéristique essentielle en France, et implique notamment que plus de 50% de la valeur ajoutée soit réalisée en France.

Et si finalement, innover et créer étaient le véritable savoir-faire français ? Cela reviendrait à favoriser le made by France plus que le made in France.

dessiner les croquis des modèles. Made by France - made in France


Les Mouettes Vertes : produire au plus près de la culture du coton biologique

ramassage du coton bio - Inde - Les Mouettes Vertes

Les Mouettes Vertes ont fait le choix dès 2005, d'une fabrication éthique avant tout, et les premiers cabas réalisés en coton biologique l'ont été en Inde. Maîtriser la filière de production du coton bio et faire fabriquer les créations françaises dans un atelier à proximité des récoltes a été la priorité fixée par Françoise dès le démarrage de l'activité.
Travailler un coton bio GOTS c'était aussi pouvoir garantir aux fermiers des conditions environnementales et sociales de qualité. Finalement, placer le respect de la nature et des hommes en fil conducteur depuis le commencement des Mouettes Vertes.

Si les Mouettes Vertes ont toujours développé le made by France, depuis quelques années, elles proposent aussi du made in France.

Les Mouettes Vertes : Produire en France les accessoires à base de matière recyclées ou à base de cuir  végétal

Depuis quelques années à présent, en  plus des sacs en coton bio, Les Mouettes Vertes proposent des accessoires réalisés à partir de matières recyclées, et fabriqués en France.

Trousse recyclée made in France

Trousse-recyclée-transparente-Copie

Le premier projet fut mené en 2013 pour la marque de cosmétique bio Fun Ethic, fondée par Martine et Olaf 2 entrepreneurs soucieux de l'éthique et de l'environnement. Pour leur programme Fêtes des Mères, Il leur tenait à coeur de proposer une trousse qui redonne vie à une matière existante et qui soit transformée dans des ateliers d'insertion en France.

Fort du cahier des charges d'Olaf et de Martine, nous nous sommes mis en quête de matière à recycler ou à récupérer.  Le film ci-après retrace l'itinéraire de cette trousse à travers nos régions française:

 

Des Vêtements de travail éco-responsables confectionnés en France

En 2016, la confection française chez les Mouettes Vertes rime avec vêtements de travail : gilet, polaire , et tablier réalisés à partir de coton bio et polyester recyclé. La matière est tissée et transformée en France dans un rayon de 50km. La personnalisation de ces articles se font chez nos imprimeurs brodeurs situés en Bretagne.

Gilet réalisé en toile de coton bio mixée à un polyester recylé

Mon Zazoo : une collection de sacs alliant toile de coton bio colorée et cuir tanné végétal

La collection Mon Zazoo propose des sacs avec des anses en cuir tanné de manière végétale et une étiquette en cuir embossée au nom de la marque. Le cuir vient de France et tout le travail autour de cette matière est réalisé dans un ESAT (atelier de réinsertion) situé en Bretagne. La collection Mon Zazoo présente un visage positif de la mondialisation : une équipe indienne et française participent au développement d'un même produit. Chacune des parties excellant dans son domaine. Mon Zazoo nourrit donc une dynamique sociale et environnementale en Inde et en France.

blog-monzazoo

Chez les Mouettes Vertes, nous allions donc le Made In France et le Made By France. Les deux approches se complètent, l'une sert l'autre. Le principal est de garder le même souci de l'éthique et de l'environnement dans tout ce que nous entreprenons. N'hésitez pas à nous faire part de marques faisant la promotion du Made In France, dans quelques domaines que ce soit, nous serons ravis de relayer leur création!

Articles similaires

Le recyclage du coton
20 septembre 2019
Initiation Zéro déchet à Paris
17 juillet 2019
Loulou dans la boue - Chapitre 4
2 juillet 2019