Après tout pourquoi le coton biologique ?

Finalement, qu’est ce qui caractérise le coton biologique, à quoi s’engage-t-on en le préférant au coton classique ? Certain choix de vie et de consommation sont impactants et il est toujours intéressant de se demander en quoi ils nous engagent.

Le coton biologique des Mouettes Vertes

Et si la COP21 était l’occasion de s’intéresser aux phénomènes de sociétés et de consommation qui nous entourent ?COP21 pour lutter contre le climat et protéger une agriculture biologique

La COP21 (21ème Conférence des Parties) est la Convention qui regroupe 196 nations sur un thème primordial pour notre planète : le changement climatique d’origine humaine. Cette convention universelle donne aux pays la responsabilité de lutter contre ce phénomène et d’aboutir à un accord international crucial pour maintenir le réchauffement de la planète en deçà de 2°C. Au delà de cet engagement, c’est déterminer le cadre d’une transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone et capables de faire face au changement climatique.

La COP21 se réunira en France, à Paris, du 30 novembre au 11 décembre et sera l’occasion pour Les Mouettes Vertes de revenir sur des thèmes chers et engageants.

COP21 - Extrait inforgraphie

Extrait de l’infographie COP21  – Source : http://www.cop21.gouv.fr/fr/boite-outils/infographie

 

Cette conférence qui se déroule chez nous est certainement la meilleure période pour se demander ce que chacun peut faire pour une vie plus équilibrée, une consommation plus raisonnée.

Envie de manger bio, de choisir des cosmétiques plus naturels ?
Privilégier du coton bio pour ses vêtements et accessoires ? Mieux sélectionner ses marques ?
Autant de questions qui plus que jamais nous donnent envie de faire de nouveaux choix et de se réapproprier sa consommation : devenir un consom-acteur.

Dans ce contexte de questionnement et d’interrogation, pourquoi privilégier certaines matières. Après-tout, c’est intéressant de se demander pourquoi choisir un coton biologique ?

La culture du coton biologique dans le respect des hommes et de la nature par les Mouettes Vertes

Les Mouettes Vertes c’est un engagement – depuis toujours – pour le coton biologique !

La culture conventionnelle du coton est une des plus polluante pour la planète : elle utilise un quart des pesticides vendus dans le monde alors qu’elle ne représente que 2,4% de la surface agricole. Et l’achat des engrais est la principale source d’endettement des agriculteurs et petits producteurs de coton conventionnel.

Les Mouettes Vertes ont prouvé que c’était possible de produire autrement et de s’impliquer au fil des ans auprès de village d’agriculteurs pour une récolte plus saine. Toute l’équipe des Mouettes vertes a pour vocation depuis les premiers jours de respecter les hommes et la nature et le prouve au quotidien : Privilégier une agriculture biologique à une agriculture conventionnelle pour limiter l’utilisation à grande échelle d’engrais, de substances chimiques néfastes pour la terre, l’eau, l’air et l’homme.

Vous pouvez d’ailleurs relire le passage sur « le coton, côté jour et côté nuit » qui détaille tous les aspects néfastes d’une récolte intensive sur l’homme, dans l’article Du coton bio, naturellement !

Finalement choisir un coton biologique,

  • c’est favoriser la biodiversité et la rotation des cultures pour que la terre s’oxygène naturellement,
  • c’est aussi respecter les saisons et consommer l’eau modérément,
  • et c’est enfin proposer une diminution des engrais chimiques au profit du compost naturel.

Choisir une consommation biologique c’est en résumé privilégier les écosystèmes naturels.

Si on comprend que consommer bio c’est avant tout un état d’esprit et une volonté d’un monde meilleur, qu’apporte le coton bio par rapport au coton conventionnel ? la qualité du coton bio est meilleure, la fibre plus épaisse, plus douce et anallergique. Son rendement légèrement inférieur fait que son tarif est légèrement plus élevé. Mais avec un travail dans le temps auprès d’agriculteurs engagés permet de retrouver un rendement proche de l’agriculture conventionnelle. Les agriculteurs du bio se regroupent autour de fermes pour partager leur connaissance et savoir-faire.

Vous aurez donc compris tout l’intérêt de vos choix de consommation, et aurez la garantie en choisissant les Mouettes vertes d’aider des fermes où il est bon de travailler la terre dans le respect de la nature.

Les mouettes vertes pour une agriculture biologique du coton