• Initiation Zéro déchet à Paris

Initiation Zéro déchet à Paris

Une initiative zéro déchet dans la rue de Paradis !

Le 10e arrondissement : Quartier écologique !

Depuis le 18 décembre 2017, le 10e arrondissement, quartier des Mouettes Vertes, est passé au vert ! Grâce à une feuille de route locale, il s’efforce de répondre aux urgences climatiques et de renforcer le lien social des habitants. La rue de Paradis, représentative de la diversité de l’arrondissement, a été choisie pour être le cadre d’une nouvelle initiative : celle de la « Rue Zéro Déchet ». Mais comment cela marche-t-il ?

Commerçants, habitants, associations et usagers de bureaux, chacun a un rôle à jouer !

Plusieurs actions ont été mises en place afin de faire de la rue de Paradis un véritable espace engagé pour la planète. En voici quelques exemples :

  • L’installation de points de collecte, de partage et de dons qui permettent de donner une deuxième vie à vos affaires ! Des associations comme Emmaüs, par exemple, récupèrent des vêtements en bon état pour les donner à ceux qui en ont besoin.
  • Dans les commerces de restauration à emporter, les clients sont encouragés à apporter leurs propres récipients, pour bannir tous sacs jetables et polluants. Dans certains restaurants, une réduction est même accordée à ceux qui se présentent avec leur tupperware !
  • Des espaces de tri, des poubelles et des points de collecte de mégots ainsi que des bacs de compost collectifs ont été aménagés tout le long de la rue, pour inciter les habitants à ne pas jeter leurs déchets sur les trottoirs et à connaître les différentes possibilités de recyclage.
    rue du paradis_recherche visuelle_V3
  • Des groupes de réflexion entre les différents acteurs du projet sont organisés chaque mois, pour sans cesse trouver de nouvelles solutions et améliorer celles déjà existantes.
  • Enfin, des campagnes de sensibilisation menées par la mairie et des associations ont pour but de faire connaître ce projet à d’autres espaces et de diffuser au maximum l’importance des actions pour l’environnement.

Tous ces changements sont encourageants ; alors vous aussi, adoptez l’attitude Zéro Déchet !

Pour découvrir d’autres initiatives, pourquoi ne pas lire nos articles sur le Green Friday ou les Green Awards ?