Interview de Sophie, du pôle création

27 mai 2019 | Commerce équitable | Créations | Engagements écologiques

Le studio de création des Mouettes Vertes accompagne nos clients dans le développement de leurs produits, en proposant des motifs, des croquis, et des maquettes. C’est cette équipe soudée et fourmillant d’idées qui invente, chaque saison, nos plus belles collections de sacs et accessoires en coton bio.

Aujourd’hui, découvrez le quotidien de notre graphiste de choc, Sophie, qui a intégré l’équipe en 2017 !

Comment es-tu arrivée chez Les Mouettes ?

"Après un diplôme de communication visuelle et direction artistique en 2015, je me suis orientée vers le graphisme social. J’ai même suivi une seconde formation en innovation sociale de proximité. Je cherchais une boîte avec des convictions et un engagement positif pour faire de la création, et j’ai trouvé l’annonce des Mouettes Vertes, dont la démarche est d’allier l’éthique, le bio et le beau. Cela m’a attirée, et je me suis lancée dans l’aventure du coton bio !"

Comment est-ce, de travailler à la création chez Les Mouettes ?

"C’est une petite entreprise. En matière de création, nous sommes donc plus libres que dans une grosse structure, où une charte graphique très stricte nous serait forcément imposée. De plus, les univers de nos clients sont variés, ce qui permet de toujours travailler sur des choses différentes !

Par ailleurs, les entreprises qui ont besoin de graphistes sont faciles à trouver. Mais celles qui proposent une démarche artistique positive écologiquement et humainement sont plus rares. C’est donc une chance de travailler pour Les Mouettes Vertes : cela me permet de toujours proposer des créations plus respectueuses des hommes et de la planète. J'ai par ailleurs eu la chance de rencontrer nos équipes en Inde, dont l'unité de confection est labellisée WFTO (World Fair Trade Organization).

interview-sophie-visuel-inde-23-10-2019

Comment vous répartissez-vous les tâches dans l’équipe ?

"Le pôle commercial joue un rôle d’intermédiaire entre le pôle de création, l’équipe de confection, et le client final. Nous souhaitons qu’il y ait une relation humaine de confiance entre les clients et nos commerciaux, puisqu’ils resteront en contact pendant toute la durée du projet, c’est-à-dire jusqu’à la livraison de la commande !

Au pôle créatif, notre rôle est de proposer des collections de formes et d'imprimés qui correspondent aux tendances actuelles. Nous développons au fil des mois de nouveaux produits, qui servent d’inspiration de base pour nos clients. Nous adaptons ensuite ces éléments à leurs demandes, afin de leur assurer un projet 100% sur mesure ! Chaque produit sera présenté sous forme d'une maquette numérique, puis d'un prototype réel. Les moindres détails sont ainsi validés en amont de la commande. C'est ensuite le pôle logistique qui reprend la main, afin de s'assurer que les produits arrivent à bon port."

interview-sophie-visuel-sacs-23-10-2019

Les clients savent-ils exactement ce qu’ils veulent quand ils appellent ?

"Cela dépend. Il arrive qu’ils aient déjà un produit ou une impression en tête parce que nous avions déjà travaillé ensemble, parce que des références de notre site internet ou de nos réseaux sociaux les ont inspirées. Mais parfois il faut tout inventer, du modèle de sac ou de trousse jusqu’au visuel : cela prend alors plus de temps !

Nos clients veulent des créations exclusives, qui puissent les surprendre et répondre aux évolutions des habitudes de consommation et de la mode. C’est pourquoi nous surveillons de très près les tendances et les usages qui se développent. Nous étoffons également notre offre, en proposant un large panel de possibilités d’ornementation : la broderie, le flocage, le fil fantaisie, les paillettes, la dentelle ou encore les perles décoratives font partie de nos territoires d'expression."

Sens-tu, depuis ton arrivée, une évolution de la demande en matière de coton biologique ?

"Au démarrage des Mouettes en 2005, le marché se limitait à des demandes de cabas et sacs vrac pour des marques alimentaires bio. Mais depuis, cela a beaucoup évolué, car les entreprises comme les créateurs souhaitent aussi s’engager dans des modes de production plus éthiques. Aujourd’hui, notre gamme de produits est donc beaucoup plus large : sacs de voyage, trousses de toilette, Furoshiki (origami de tissu qui permet de remplacer le papier cadeau), mais aussi des articles pour bébé, et des kits cosmétiques écologiques. Le coton est une matière polyvalente, on peut en faire ce qu’on veut !

Chez Les Mouettes Vertes, nous croyons fermement qu’il est possible de vivre de manière écoresponsable, tout en restant attaché au style et à la mode. C’est pourquoi nous accordons une importance croissante à tous ces développements esthétiques !"

Pour découvrir l'interview de Charlotte, la styliste et responsable du pôle création, c'est par ici ! Vous pouvez également lire ici l'interview de Florian, commercial chez Les Mouettes depuis de nombreuses années.

A très bientôt !

Articles similaires

Les Mouettes Vertes x Madame Le Figaro
10 décembre 2019
Le recyclage du coton
20 septembre 2019
Initiation Zéro déchet à Paris
17 juillet 2019