La collection Pixel : des pochettes bio solaires !

20 mai 2016 | Créations

Au mois de mai fais ce qu’il te plaît…. Alors nous nous sommes lancés dans la création d’une collection de pochettes bio placées sous le signe du soleil et de la gaieté : la création de la collection Pixel. Enfin, quand nous écrivons nous… nous devrions dire notre designer accessoires Charlotte !

Affiche de présentation de la collection de pochettes en coton bio Pixel

Une fois de plus Charlotte a eu ''toile'' blanche pour la création de cette nouvelle ligne. Nous l’avons laissée totalement libre de créer les formes et l'habillage graphique. Comme d’habitude, qui dit ''collection'' chez Les Mouettes Vertes dit  ''trio de trousses''. Cette fois encore, nous ne dérogeons pas à la règle !

Création du Graphisme

Imprimé-pixel-visuel

Une fois n'est pas coutume : le travail de Charlotte s’est tout d’abord porté sur la création d’un imprimé ‘pointilliste’. L’idée consistait à travailler une toile bio blanche, à l’enjoliver, à lui donner une âme et un twist résolument estival ! Inspirée par les techniques des peintres du mouvement pointilliste, Charlotte a naturellement pensé à utiliser cette technique pour habiller toute la surface de la toile tout en gardant une approche aérée.

Une fois le graphisme créé, le choix des couleurs s’est imposé aisément : si l’or est le point commun aux trois produits, il est associé à du rose pour l’une, du  jaune pour  l’autre et du orange pour la troisième.

La création de cet imprimé s’est faite "à l’ancienne'' : création sur papier puis reproduction sur la toile. Enfin, Charlotte a retravaillé tout cela sur ordinateur.

Des pochettes bio qui ont du style et du maintien

Chez Les Mouettes Vertes, nous aimons les trousses en coton bio qui se maintiennent quand vous les posez sur  une table, et qui offrent un volume équilibré.

Commencent alors les premiers croquis, premiers essais. Croquis sur lesquels Charlotte reproduit l'approche graphique Pixel.

création-pochette-bio-pixel-2-visuel

La collection Pixel présente un fil conducteur  qui structure les 3 produits : le passepoil coloré,  également dénommé "piping''.

L’intérêt de ce passepoil est double :

Dans le cas de cette collection, il définit la couleur dominante de la trousse. Par exemple, il renforce la couleur jaune sur la pochette bio Gwendy, la couleur rose sur Glady et la couleur orange sur Kelly … Le passepoil a donc une fonction résolument esthétique.

De plus, comme  mentionné précédemment, le passepoil apporte plus de soutien à la trousse, la structure, et permet également de souligner la forme singulière de chacune des 3 trousses.

Quand le bio rime avec le beau

Depuis 2005, tout notre travail consiste à démontrer que des produits peuvent et même doivent être bio et beau. A quoi cela sert-il de créer et de produire une trousse, si elle présente une allure toute triste sans saveur. Elle aura beau être réalisée en coton bio, elle ne sera pas vraiment utilisée. Nous avons évoqué cette idée également dans l'article sur les gifts éco-responsables.

En 10 ans de temps, on voit effectivement que le bio s’est énormément modernisé : aujourd'hui consommer bio et se faire plaisir en même temps, c'est possible!

Pour finir, certains (es) vont peut être nous demander où trouver ces trousses. A ce jour, nous avons toujours créé pour le compte de nos clients et rarement pour le grand public. Toutes les collections que nous développons sont autant d'idées que nous proposons pour inspirer nos clients, fabriquants de cosmétique bio, ou bien les réseaux de magasins pour  lesquels nous développons des collections sur-mesure.

Mais l’idée de présenter des collections pour le grand public fait son chemin. C’est une question sur laquelle nous ‘planchons’ actuellement… Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des fruits de notre réflexion.

En attendant, n'hésitez pas à nous dire laquelle de Glady, Kelly, et Gwendy, remporte votre palme d'or!

Cette collection Pixel est composée de 3 pochettes en coton bio : Glady, Kelly, Gwendy
Collection de pochettes en coton bio Pixel

Articles similaires

Les Mouettes Vertes x Madame Le Figaro
10 décembre 2019
Interview de Sophie, du pôle création
27 mai 2019
La nouvelle collection Indienne
2 mai 2019