Les astuces zéro déchet des Mouettes Vertes

24 février 2020 | Commerce équitable | Engagements écologiques | Matières écologiques

En accord avec leurs valeurs mais aussi pour garantir une vraie qualité de leur environnement de travail, Les Mouettes Vertes essayent chaque jour de réduire la quantité de déchets produites dans leurs bureaux. Découvrez nos trucs et astuces pour des semaines plus écoresponsables !

À l’arrivée, un café !

Le lundi matin, rendez-vous dans notre showroom pour un moment en équipe convivial, pendant lequel chacun discute de ses projets en cours, de ses découvertes.

Notre secret pour des matinées bien réveillées ? Un café fraîchement moulu, dont les arômes nous enveloppent de douceur. Pour éviter d’utiliser des capsules, et aussi parce c’est bien meilleur comme cela, nous achetons nos grains de café en vrac, et avons investi dans une machine qui moud le café directement. Chaque chef de projet a aussi sa tasse fétiche. Adieu, gobelets en plastique !

article-zero-dechet-image-visuel-cafe-vrac

Des lunch boxes écoresponsables

Pas toujours facile de réduire ses déchets quand on prend du déjeuner à emporter. Entre les serviettes en papier, les sachets de sels, les couverts en plastique, et la feuille d’aluminium qui enveloppe votre panini, la poubelle a vite fait de se remplir !

Chez Les Mouettes Vertes, nous essayons donc au maximum de nous cuisiner au quotidien des plats avec des aliments achetés en vrac, avec couverts et assiettes réutilisables. Certains des commerces autour de nous proposent également de la vente à emporter dans des lunch boxes apportées par leurs clients. Pratique quand on est pressé !

La gourde écologique, compagnon de chaque instant

Au bureau comme en rendez-vous à l’extérieur, pas question d’acheter une bouteille d’eau en plastique qui finira sa course quelque part  dans le Pacifique. Chaque chef de projet dispose d’une gourde réutilisable, légère et facile à emporter partout, y compris lorsque nous avons un stand sur un salon, ou que nous allons à la rencontre de nos clients.

article-zero-dechet-image-visuel-the-bureau-gourde

La guerre du packaging

Notre règle : ne jamais acheter de cartons ou de rembourrage pour envoyer nos produits. À chaque fois que nous recevons un colis, le carton et le rembourrage sont gardés précieusement en réserve et réutilisés pour envoyer sacs vrac et cabas à nos clients, ou pour garnir nos modèles en exposition. Pratique, et plus économique !

De la beauté des chutes

Quand on confectionne un sac, il y a toujours des chutes textiles. Notre force chez Les Mouettes Vertes : les considérer avant tout comme une matière première ! Les fragments de tissus laissés de côté sont réutilisés pour créer des échantillons, des swatches de couleur, des doublures ou encore comme rembourrage dans des matelas et coussins. Le coton recyclé peut aussi servir pour créer des flocages sur nos modèles de sacs !


Nous sommes loin d’être parfaits, mais nous sommes en chemin vers le mieux chaque jour… Un prochain défi sera d’attaquer notre pollution numérique... et nous sommes preneurs des bonnes idées sur ce thème… sans pour autant nous remettre au boulier !

A bientôt,

Articles similaires

Les 15 ans des Mouettes, ça se fête !
13 mars 2020
Une nouvelle année qui rime avec coton recyclé
24 janvier 2020
Un Furoshiki pour chaque occasion !
7 janvier 2020