Que signifie le logo Triman ?

26 mai 2016 | Engagements écologiques

Obligatoire depuis janvier 2015, le logo Triman, présent sur les produits ou leur emballage, ne vous aura pas échappé. Mais que signifie ce pictogramme ?

logo-Triman-image-a-la-une

Objectif : améliorer le tri des déchets

Le logo triman doit figurer sur l'ensemble des produits ou leur emballage depuis un peu plus d'une année : plastique, carton, etc. L'objectif est de contraindre les producteurs, distributeurs ou importateurs en France de transmettre une consigne pour faciliter le tri des déchet.

Le logo triman est-il vraiment obligatoire ?
Oui, via une obligation légale qui contraint les entreprises à apposer le logo sur l'ensemble des produits, notices ou emballages (y compris dans certaine situation sur des supports dématérialisés comme les sites internet). Cette démarche française, émanant du Grenelle de l'environnement, a pour objectif d'indiquer au consommateur les packagings recyclables faisant l'objet d'une consigne de tri.

Etiquette triman pour le tri des déchets

Cette disposition franco-française approuvée par la Commission européenne concerne les emballages ménagers de produits fabriqués en France ou importés sur le territoire français. Le logo peut être reproduit en noir ou en couleurs au choix du fabricant, et être accompagné d'un message de consigne de tri.

Comment le logo triman doit-il nous aider à faire le tri ?

Le logo se trouve sur les emballages ou partie d'emballage recyclables comme les étuis, les cartons d'emballages, les aérosols, les bouteilles ou les flacons en plastique mais aussi sur leurs bouchons ou couvercles… Dans le cas de plusieurs emballages ou parties d'emballage séparables pour un même produit, soit le logo Triman est présent sur chacun des emballages qui sont recyclables, soit il figure sur l'emballage le plus directement en contact avec le consommateur avec un message indiquant quels autres emballages sont recyclables.

Une volonté d'annoncer clairement la démarche à suivre pour une bonne gestion du tri, et à motiver les personnes qui éviteraient le tri parce qu'ils ne savent pas comment faire : facilité de compréhension et transparence !

Le logo Triman n'est pas apposé sur les emballages ou parties d'emballages non recyclables : contenants en plastique, produits de maquillage, blisters... Le verre est également exclu du dispositif.

Signalétique triman

Pour recycler, il faut trier

AGGLOPROV-Guide-TRI-2014-BassDef
Agglopole Provence - Guide de Tri

En triant, le consommateur limite le volume des déchets et donc le coût des traitements à suivre.

Mais eu delà de cet aspect économique, l'aspect environnemental est tout aussi important. Le tri permet de d'économiser les ressources naturelles telles que le bois, le pétrole, le minerai etc.

Envie d'en savoir plus ?  Voici quelques liens utiles

Ademe - Guide d'utilisation du tri triman

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer - Entrée en vigueur de la signalétique Triman

J'ai la fibre du tri

Eco-emballages pilote la réduction, le tri et le recyclage des emballages

Et concrètement pour les Mouettes Vertes, quel engagement ?

Les Mouettes Vertes s'engage dès le second semestre 2016 à appliquer la mention du triman sur l'ensemble de ses projets. Transparence, information, accompagnement ... autant de valeurs à partager autour du tri et d'une production responsable.

A partir de la rentrée, nous relayerons également sur notre site internet et plus précisément sur les fiches produits des informations sur le triman et la manière dont le produit peut être recyclé.

Articles similaires

Nos partenaires indiens et le confinement
19 juin 2020
Loi antigaspillage : vers une économie circulaire.
11 juin 2020
Les 15 ans des Mouettes, ça se fête !
13 mars 2020