Loi antigaspillage : vers une économie circulaire.

11 juin 2020 | Engagements écologiques | Matières écologiques

La France produit près de 5 tonnes de déchets par habitant. Suite à ce constat alarmant, le Parlement a adopté un projet de loi anti-gaspillage le 30 janvier 2020.

L’article 77 explique qu’ « à compter du 1er janvier 2021, sont également interdites l’importation et la fabrication à des fins de mise à disposition […], des sacs en plastique à usage unique […]. ».

Les axes principaux de ce projet de loi :

  • La fin du plastique jetable
  • Une meilleure information pour les consommateurs
  • Des actions contre le gaspillage, et pour le réemploi solidaire
  • Des actions contre l’obsolescence programmée
  • Une production plus responsable

Cette nouvelle loi vient interdire tous les plastiques à usage unique. Ces produits jetables devront donc être remplacés par d’autres matériaux réutilisables, pour une meilleure durabilité.

Un changement progressif vers des produits durables et éco-responsables

La fin du plastique a sonné. Les sacs qu’ils soient en plastique biodégradable, oxodégradable* avec ou encore compostable seront interdits à compter de 2021. Si certains ne se décomposent pas, ou peu, d’autres se fragmentent en microparticules. Dans tous les cas, ces sacs polluent massivement l’environnement, en particulier les océans.

Dans le secteur de l’alimentation, par exemple : au rayon fruits et légumes, les sacs plastiques à usage unique y seront bannis. Ils seront donc remplacés par des alternatives éco-responsables et réutilisables.

C’est justement pour contrer cette tendance du sac en plastique à usage unique que Les Mouettes Vertes ont vu le jour en 2005. Pour répondre à ces problématiques, nous proposons notre filet de course Yannig à simple coulisse pour y glisser vos fruits et légumes ; ou encore notre incontournable filet à provisions Yann pour transporter tous vos achats. Nos produits sont conçus en coton 100% biologique, certifiés écoresponsables et équitables par les labels GOTS et WFTO.

article loi anti graspillage visuel ter

En complément, pour réduire le gaspillage et éviter la production d’emballage alimentaire, les solutions en vrac seront encouragées par cette loi. Les sacs Ael et Aelig sont adaptés à cet usage, et remplaceront progressivement les sacs Kraft à usage unique.

La loi prévoit également qu’afin d’informer au mieux les consommateurs, des pictogrammes et des indices de réparabilité des équipements électriques et électroniques seront communiqués. Ce qui entrainera une harmonisation des couleurs des poubelles d’ici 2022 et une diffusion plus large de la signalétique du logo Triman.

Nous sommes plus que jamais prêts à accompagner tous les professionnels dans cette transition afin de leurs proposer des alternatives écoresponsables, dans le respect de l’environnement et des hommes.

N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la solution textile qui vous ressemble afin de répondre aux enjeux environnementaux et légaux actuels.

* Un produit oxodégradable se fragmente par oxydation (accélérée par la lumière et la chaleur).

Sources :

Articles similaires

Nos partenaires indiens et le confinement
19 juin 2020
Les 15 ans des Mouettes, ça se fête !
13 mars 2020
Les astuces zéro déchet des Mouettes Vertes
24 février 2020