• Et si vous mutualisiez vos achats de sacs en coton bio !

Et si vous mutualisiez vos achats de sacs en coton bio !

A l’heure où l’économie collaborative fleurit de toute part, Les Mouettes Vertes lancent leur plate-forme d’achat groupé afin de rendre encore plus accessibles ses sacs en coton bio.

mutualisez-vos-achats-de-sac-en-coton-bio

A l’origine, une idée : démocratiser les sacs en coton bio

Les Mouettes Vertes se sont créées en 2005 sur une idée toute pragmatique : proposer des sacs cabas en coton bio en guise d’alternatives aux sacs en plastique.

Depuis 11 ans, nous partageons avec nos clients un socle de valeurs communes : le respect de l’environnement, le respect de l’homme ! A ce jour, nous comptons principalement parmi nos interlocuteurs des réseaux de magasins bio, des fabricants bio (cosmétiques, alimentaires…), des marques de créateurs engagés, et des opérateurs du monde de la culture attachés aux valeurs écologiques et sociales.

Après réflexion, notre équipe s’est également posée la question suivante : n’est-ce pas non plus dans notre mission de présenter nos sacs bio équitables aux acteurs qui ne sont pas naturellement sensibilisés au bio ? Sans doute, mais malheureusement force est de constater, que, bien souvent, dans ces cas-là, le budget prime sur l’éthique, l’écologique et l’esthétique.

Nous n’avons malgré tout baissé les bras.  Forts de nos échanges avec différents groupes de clients non-bio, nous avons compris qu’ils venaient nous voir pour notre fiabilité et notre flexibilité. Il ressort également de notre enquête le fait que notre équipe est force de proposition. Bien souvent, on nous demande d’apposer un simple logo, mais nous aimons proposer d’habiller le sac avec un visuel sympa et de signer avec le nom de notre organisation.

Sac en coton équitbale La Maison Jaune

En guise d’exemple, il y a 1 an et demi, l’association Libraires en Rhône Alpes souhaitait proposer aux libraires adhérents de la région un achat groupé de sacs.  En mutualisant les demandes, l’association souhaitait obtenir des prix unitaires plus attractifs pour ses adhérents. Clairement, le bio n’était pas forcément un prérequis. Cette association désespérait de trouver une entreprise qui accepte en un délai court de coordonner les demandes d’une 60aine de libraires, sans mentionner de retravailler les visuels des uns et des autres. Elle a croisé notre chemin et notre équipe a  relevé le défi ! Nous avons pu gérer les demandes des librairies pour lesquelles nous avons su adapter le visuel. Chaque libraire a pu acquérir des sacs personnalisés à son nom. Tout a été réalisé de manière manuelle, grâce à Samia côté association et grâce à Cécile et Charlotte côté Mouettes Vertes.

A l’issu de ce projet, nous avons compris 2 choses :

1/ l’intérêt de  mutualiser les achats pour ‘embarquer’ des acheteurs non bio dans du bio

2/ l’intérêt de mettre au point un outil simple et intuitif qui permette de gérer de manière fluide de telles campagnes de mutualisation d’achat. C’est ainsi que notre plate-forme d’achat groupé est née (grâce à l’association des libraires indépendant en Rhône Alpes, un grand merci donc à Marion et à Samia) !!!

Sac en coton équitable

Sac en coton réalisé pour les membres des Libraires Indépendants en Rhône Alpes

La plate-forme d’achats groupés: Comment ca marche ?

C’est simple, en regroupant vos achats de sacs en coton bio équitable, vous avez accès à des prix très compétitifs.

La plate-forme de commande est un outil simple et efficace qui permet à chacun et ce, pendant une période donnée, de passer commande facilement et de visualiser en temps réel les baisses de prix au fur et à mesure des commandes passées.

En quelques clics, vous choisissez la quantité souhaitée, votre personnalisation, vous rentrez vos informations de livraison et passez commande.

Au bout de quelques semaines, une fois l’opération terminée, vous recevez le bon de commande à renvoyer signé aux Mouettes Vertes, avec le chèque correspondant au montant de votre commande de sacs en fonction du nouveau prix déterminé et fixé.

Utiliser l’espace de commandes groupées proposé par les Mouettes Vertes

Les Mouettes Vertes ont mis au point une plate-forme d'achat groupé qui permettent à tous de profiter d'économies d'échelle et d'obtenir les sacs à prix réduits

  1.      Arrivée sur l’espace

La toute première étape est d’entrer sur l’espace ! Pour cela, renseignez votre nom ainsi que le mot de passe qui vous a été envoyé au préalable, par mail. Ce mot de passe pourra être changé par vos soins si vous le souhaitez.

  1.   Passage de votre commande

Une fois l’espace ouvert, prenez connaissance des produits que les Mouettes Vertes vous proposent. Suivez en temps réel, le nombre de commandes passées pour chacun des produits et l’évolution de leur prix unitaire (ht). En effet, la jauge, très pratique, vous permet de vous rendre compte rapidement de combien de produits il reste à commander pour arriver à un prix plus avantageux !

C’est également lors du passage de votre commande que vous pouvez vous rendre compte de l’évolution du prix du/des produit(s) qui vous intéresse(nt), grâce à « Prix initial ht» et « Prix actuel ht».

Remarque : Le montant de votre commande, alors défini à la fin de l’opération de commande groupée (la date de fin de l’opération est toujours indiquée en haut de l’espace), est susceptible de diminuer en fonction du nombre total de produits commandés.

Vous pouvez choisir de personnaliser certains produits (à partir de 250 produits commandés).

Si cette option est choisie, les Mouettes Vertes ont besoin de quelques informations concernant le visuel que vous souhaitez apposer. Cependant, ces informations pourront être données ultérieurement si vous ne les avez pas avec vous au moment du passage de votre commande :

  • le fichier haute définition (en 300 dpi minimum, format pdf, jpg ou ai)
  • le nombre de couleurs, s’il y en a plusieurs
  • le(s) code(s) pantone C de la/des couleur(s)
  • sur certains produits, nous vous laissons la possibilité de nous laisser des consignes sur la manière d’apposer votre logo (en haut/bas, sur un côté, en gros/petit,…). Par défaut, votre logo sera centré sur le produit.

présentation de notre plate-forme d'achat groupé

  1.   Coordonnées

Une fois votre commande passée, l’onglet « Mes coordonnées » vous permet de renseigner vos coordonnées.

C’est également ici qu’il vous est possible de donner les informations concernant la personnalisation de votre/vos produit(s). Avant la fin de l’opération, ces informations doivent obligatoirement être renseignées.

  1. Bon de commande et suivi de votre commande

C’est dans l’onglet « Bon de commande/Suivi » que vous pouvez, une fois votre commande passée, suivre l’état de cette dernière.

A la fin de l’opération de commande groupée, le prix unitaire finalisé en fonction du nombre total de produits commandés est automatiquement ajusté sur votre bon de commande.

Ce bon de commande vous est envoyé préformaté, à votre adresse mail. A ce moment là, il doit être imprimé par vos soins et envoyé après l’avoir signé et cacheté, accompagné du chèque de règlement aux Mouettes Vertes, à l’adresse suivante : 20, rue Cadet 75009 Paris.

Remarque : Votre commande sera prise en compte à réception de ce courrier seulement. Le chèque sera encaissé 1 mois après la livraison de la commande (nous ne vous demandons pas d’acompte).

  1.   FAQ

Une foire aux questions vous est mise à disposition, si vous avez besoin d’une réponse à vos questions. N’hésitez pas à nous solliciter, nous nous efforcerons de répondre au plus vite à vos interrogations.

Grâce à la plate-forme de mutualisation, encore plus de petites filles et de petits garçons auront l’occasion de se promener dans les parcs, un livre à la main et un sac en coton bio à l’épaule!!

sac bio libraires indépendants Rhône Alpes

sac libraires indépendants Rhône Alpes