Nos partenaires indiens et le confinement

19 juin 2020 | Commerce équitable | Engagements écologiques

Une dure réalité

L’inde est un pays des pays les plus peuplé du monde, avec pas moins de 1,3 milliards d’habitants. La période de confinement liée au Covid-19 a donc été particulièrement difficile à vivre et à mettre en place.

Les entreprises, les écoles, les lieux de cultes, les lieux sportifs et lieux de distraction ont été fermés, et un couvre-feu de 19h à 7h interdisant tout déplacement a été instauré afin que la population respecte bien la distanciation sociale. De plus, les transports internes ont tous été suspendus, entrainant des manifestations auprès des travaillants migrants qui souhaitaient rentrer chez eux.

Beaucoup d’indiens ont dû quitter les villes où ils travaillaient pour retrouver leurs familles en marchant de très grandes distances, parfois des centaines de kilomètres. Dans certains villages, de grandes familles ont installé des lits dans les arbres afin de respecter les gestes barrières de distanciation.

Cette crise sanitaire est synonyme de tragédie économique pour l’Inde qui est le quatrième pays le plus touché au monde. Quelques usines en dehors des grandes villes ont pu ouvrir de nouveau afin de relancer les emplois, toutefois, la pandémie reste présente et le nombre de personnes touchées ne cesse pas de croître. Cette situation force les autorités à réagir en renforçant les mesures sanitaires et de sécurité, ce qui un frein à la remise en route des commerces. Ainsi l’agglomération de Chennai comptant plus de 15 millions d’habitants, se voit reconfiner jusqu’à fin juin afin de ralentir au mieux la pandémie.

visuel blog confinement inde 1
Photo : Punit PARANJPE / AFP

Des liens toujours plus forts

Lors de cette crise sanitaire, notre atelier près de Bombay a été fermé pendant près de 2 mois.

Grâce à nos clients qui, depuis 15 ans, donnent de la valeur au commerce équitable et acceptent de payer le juste prix pour confectionner des solutions textiles éco responsables, les 200 salaires ont été intégralement maintenus pour soutenir les familles dans cette situation si particulière.

Bien que l’atelier en lui-même ait été fermé, nous sommes restés en contact à distance en télétravail afin de partager, replanifier et avancer sur tous les projets en cours et à venir. C’était important pour nous de garder ce contact face à cette crise qui nous touche tous.

visuel blog confinement inde 2

Une évolution encore incertaine

Au 26 juin, la situation sanitaire reste néanmoins préoccupante : selon les statistiques officielles, le nombre de nouveau cas n’a pas encore reflué (autour de 15k /jour cette semaine), le nombre de décès enregistrés dans la semaine marque un record (350 par jour).

Il reste cependant difficile de garantir la fiabilité de la saisie statistique et de conclure sur la tendance de cette pandémie. Pour 15k décès en cumul et un taux de 360 décès par million d’habitant, l’Inde se placerait seulement à la 110ème place des pays les plus touchés, ce qui semble inespéré compte tenu à la fois des infrastructures hospitalières et des difficultés de distanciation physique dans un des pays à la plus forte densité de population au monde.

Le gouvernement conclut à ce stade que le confinement engendre une crise économique supérieure à la crise sanitaire. Les activités industrielles ont repris progressivement depuis le 18 mai, avec cependant des quotas maximums d’accueil au sein des entreprises, qui ont progressé de 30 à 50% d’effectif aujourd’hui.

Dans ce contexte toujours chaotique, nous remercions nos équipes à Bombay pour maintenir un niveau d’engagement admirable, pour offrir des produits bio, de qualité esthétique et fonctionnelle à chacun de nos clients.

Hope for the best in next weeks.

Sources :

Articles similaires

Loi antigaspillage : vers une économie circulaire.
11 juin 2020
Les 15 ans des Mouettes, ça se fête !
13 mars 2020
Les astuces zéro déchet des Mouettes Vertes
24 février 2020