Cécile, faire rimer plaisir et éthique

12 janvier 2016 | Commerce équitable | Nos rencontres

Les Mouettes Vertes, c'est une équipe soudée autour de Françoise, sa créatrice, et une entreprise qui véhicule des valeurs fortes, une éthique parfaite. Interview de Cécile, pour qui les valeurs humaines et l'écologie sont des priorités au bureau et dans la vie.

Vous avez déjà pu découvrir les portraits de l'équipe, avec :

Florian, engagé pour le coton organique
Charlotte, créatrice de sac femme et accessoire de mode

Rencontre aujourd'hui avec Cécile, jeune femme à la fois sensible, passionnée et engagée pour des valeurs et l'éthique.

Cécile fait rimer plaisir et ethique

S'engager pour une entreprise éthique

Avec un Master en Stratégies Développement Durable, Cécile savait déjà que l'éthique et les valeurs seraient des incontournables de son parcours de vie comme de son cheminement professionnel.

Cécile est parisienne et aime sa ville. Elle est très sensible au développement écologique et social de sa ville, mais aussi de son pays à travers le monde. Dynamique, curieuse et volontaire, elle s'intéresse à tout ce qui l'entoure.

Son mémoire de recherche de fin d'étude a porté sur la manière dont les petits producteurs bio arrivent à communiquer auprès des consommateurs. Pour être en contact avec les producteurs locaux et vivre pleinement cet engagement, Cécile prend la décision de réaliser une expérience terrain en rejoignant une biocoop parisienne, guidée par une envie de "vrai", et de retour à la Terre.

Elle rejoindra un an après l'équipe des Mouettes Vertes pour continuer à donner et recevoir avec autant d'engagement. Bouger, découvrir, échanger, rencontrer, et toujours avec sincérité et passion.

C'est une petite entreprise remplie de valeurs qui me touchent énormément, très dynamique. J'ai souhaité mettre ma motivation et mes compétences à la disposition des Mouettes !

Favoriser les valeurs humaines

Cécile est en contact permanent avec les clients des Mouettes Vertes depuis 2 ans, puisqu'elle gère de bout en bout des projets pour des associations, des entreprises ou des marques qu'elles soient petites ou déjà grandes. Imaginer, réaliser, concrétiser, c'est son quotidien avec les partenaires. C'est très stimulant et satisfaisant de mettre ses compétences au service de ses clients, et de privilégier les valeurs humaines.

Finalement, c'est en consommant bio que Cécile a découvert les cabas des Mouettes Vertes :

cabas-coton-bio-gwen372045-ecru-fabriqué-avec-éthique

J'étais déjà utilisatrice des cabas des Mouettes avant de commencer à travailler dans l'équipe. Je consomme bio et de nombreux magasins bio vendent les sacs Les Mouettes Vertes, en coton biologique pour remplacer les sacs plastiques.  J'en avait déjà 2/3 chez moi ! Mon préféré ? le GWEN40372045 !

P1090920

Favoriser le fabriqué en France, et les produits locaux

Dans la vie de tous les jours, Cécile utilisent des soins qui ont du sens, comme les cosmétiques de la marque Dr Hauschka ou les soins des Douces Angevines.

Cécile apprécie aussi l'engagement écologique des Tendances d'Emma, et utilise les carrés démaquillants lavables.

Côté vêtement, le bio est aussi à l'honneur avec la marque Ambrym (vêtements fabriqués en France et en matières bio) dont les réalisations sont magnifiques et réalisés par une créatrice pleine de valeurs qui lui ressemblent.

Favoriser la fabrication française et le local, surtout en alimentation est un engagement important aussi :

Je favorise le local et le bio. Je suis extrêmement sensible à ce que je mets dans les assiettes de ma famille et de mes amis. Il ne me viendra pas à l'idée de leur cuisiner un poulet qui n'a jamais vu le jour ou bien des courgettes en hiver. Que ce soit pour la Terre d'aujourd'hui et de demain que pour nous, moi.

Cécile est passionnée et défend des causes écologiques et durables :

Arrêter de manger des gigots d'agneaux qui viennent de Nouvelles Zélande, des côtes de bœufs qui viennent d'Argentine, des courgettes et des tomates en hiver qui viennent d'Espagne et des crevettes cuites roses décortiquées qui viennent de la côté atlantique mais qui ont été décortiquées en Thaïlande.

Alors qu'on a une chance immense d'avoir des régions de France remplies de tout ça !

Cécile privilégie les valeurs humaines - Les Mouettes vertes

Quand vous aurez Cécile en ligne pour avancer sur vos projets, vos réalisations, vous devinerez maintenant quelles valeurs elle porte en elle, quelle éthique l'anime quotidiennement.

Et si vous ne travaillez pas encore avec elle, cet article vous donnera certainement l'envie de le faire en 2016.

Et quand on parle de 2016, voici le vœux formulé par Cécile :

Arrêter de trouver que le monde tourne pas rond et de continuer à me plaindre sans agir plus concrètement et devenir actrice d'un changement positif !

Articles similaires

Les Mouettes Vertes accompagnent Bric à Vrac
18 mai 2021
Nos partenaires indiens et le confinement
19 juin 2020
L’atelier des Mouettes – Episode 1
29 mai 2020