Suppression des sacs plastiques à usage unique

3 juin 2016 | Commerce équitable | Engagements écologiques

A  partir de juillet 2016, les sacs plastiques à usage unique sont interdits, qu'ils soient gratuits ou payants. Un premier pas vers une démarche plus écologique, et une consommation plus responsable.

les sacs plastiques devraient etre interdits en 2016 - Source La Tribune
Source : La Tribune

Stop à la pollution plastique

Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable, et ce durant tout leur cycle de vie.

  • Leur production est très polluante avec une consommation importante d'eau et de dérivés pétroliers, et participe largement au réchauffement climatique.
  • Leur utilisation est très souvent éphémère, et à usage unique.
  • Et quand on aborde la fin de vie des sacs plastiques, on a tous en tête des images de pollution nocive de l'environnement, et en particulier du littoral marin.

Les sacs plastiques se trouvent par millions dans la nature et sont responsables d'une baisse significative de la biodiversité. On estime à plus de 120 millions, le nombre de sacs plastiques juchant le littoral français. Et si le littoral est touché, les fonds marins ne sont pas épargnés. En mer, de nombreuses espèces marines sont victimes des plastiques qu'ils ingèrent les prenant pour de la nourriture : tortues, dauphins, gros poissons ... Le sac plastique est responsable d'une véritable pollution visuelle et écologique.

Fort de ce constat, pourquoi ne pas mettre en place un recyclage des 18 millions de sacs plastiques utilisés chaque année en France ?
Selon l'organisme éco-emballage, le recyclage des sacs plastiques n'est pas envisageable. Du fait de leur poids léger et de leur densité de matière faible, le recyclage consommerait plus de ressources qu'il n'en restituerait.

Pour stopper la pollution des milieux naturels français, les décisions prises ont donc été radicales, et ont finalement abouti à la suppression totale de leur utilisation.

Suggestion de lecture : Le sac de course en coton bio, un premier pas vers le zéro déchet

Suppression des sacs plastiques : Où en est la France ?

Depuis le 1er janvier 2016, les commerçants n'ont plus le droit de proposer des sacs plastiques à usage unique, qu'ils soient gratuits ou payants (Art 75 de la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte). Cette interdiction doit continuer de s'étendre à la vaisselle plastique jetable dans les prochains mois.

Avec ces nouveaux dispositifs réglementaires, de nouveaux types de sacs sont aujourd'hui proposés aux caisses des magasins :

  • Les sacs plastiques réutilisables se sont fortement développés
  • Et les sacs en papier ou en coton, déjà proposés dans les magasins bio depuis une dizaine d'années, se sont renforcés. Ils sont une alternative écologique en plein développement, et souvent la solution préférée des magasins bio.
sac-de-course-bio-les-mouettes-vertes

Je découvre les article des Mouettes Vertes sur les cabas bio :
Au commencement des Mouettes Vertes, des cabas bio pour les magasins bio
Sac en coton bio : greenwashing ou démarche responsable ?

achat-groupé-de-sac-en-coton-bio

La France a donc enfin adopté une démarche de consommation responsable, et le consommateur a un grand rôle à jouer en s'équipant et en apportant son sac de course réutilisable.

Mais il n'est pas le seul. La chaîne entière des acteurs proposant des alternatives doit se mobiliser. Et avec cette volonté de faire toujours plus pour une démarche écologique, les Mouettes Vertes viennent de lancer une plateforme d'achats groupés afin de rendre plus accessible l'achat du sac en coton bio aux commerçants. Une initiative qui mérite d'être saluée !

Et si vous mutualisiez vos achats de sacs en coton bio !

Le-sac-vrac-des-Mouettes-Vertes-visuel

Et les prochaines étapes ?
Dès le 1er janvier 2017, l'interdiction sera étendue aux sacs destinés à l'emballage des matières premières comme les fruits et les légumes. Et les Mouettes Vertes anticipent déjà cette nouvelle étape en proposant, dès à présent, des sacs vrac. 

sac-vrac_-pochon-des-Mouettes-Vertes

Les sacs vrac réalisés par les Mouettes Vertes se déclinent en 3 modèles :

  • AELIG réalisé en 70g/m² bio (certifié GOTS) taille : 25x15cm
  • AEL réalisé en 70g/m² bio (certifié GOTS) taille : 30x20cm
  • YANNIG réalisé en coton crocheté bio (certifié GOTS) taille : 40x30cm

Certains clients allemands, ont aussi demandé un kit réunissant des sacs vrac. Les réalisations peuvent être déclinées sur mesure, selon les besoins des magasins, comme sait si bien le réaliser l'équipe des Mouettes Vertes.

Ce nouveau concept de sacs vrac sera d'ailleurs présenté en détail dans un prochain article, parce qu'on a pas fini de proposer des solutions efficaces au remplacement des sacs plastiques à usage unique : dire stop à la pollution plastique !

Articles similaires

Le PET Recyclé, qu’en pense-t-on chez les Mouettes Vertes ?
21 janvier 2021
Nos partenaires indiens et le confinement
19 juin 2020
Loi antigaspillage : vers une économie circulaire.
11 juin 2020