Technique d’impression : la sérigraphie

19 avril 2019 | Techniques

La sérigraphie, jeux de pochoirs

Chez Les Mouettes Vertes, nous avons à cœur d’orienter nos clients vers les techniques d’impression et de personnalisation les plus adaptées à leur projet. À première vue, rien de plus simple que d’imprimer une photo ou un logo sur un cabas écru ou un T-shirt blanc. Mais détrompez-vous : selon la nature du visuel et du tissu de base, la technique d’impression choisie peut faire toute la différence.

Dans cet article, vous découvrirez les secrets de la sérigraphie, qui est la technique d’impression favorite des Mouettes Vertes. Suivez le guide !

La sérigraphie, mais qu’est-ce que c’est ?

La sérigraphie, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser au lecteur moderne, n’implique pas l’impression de visuels « en série » sur un textile donné. Étymologiquement, elle fait référence au nom latin de la soie, sericum, auquel a été accolée la racine grecque qui signifie « écriture », ou « image » : en effet, la sérigraphie consiste à appliquer sur un textile différentes plages de couleur, déterminées par des pochoirs en soie.

Pour chaque plage de couleur, on effectue une découpe dans un coupon de soie qui permet d’appliquer l’encre sur certaines zones seulement. On parle également de cadre d’impression. La soie a l’avantage de permettre des découpes très précises, pour imprimer des motifs fins et délicats, ou encore du texte. Il y a autant de cadres que de couleurs à appliquer !

Attention aux bavures….

La sérigraphie demande une grande habileté technique, au point qu’elle est encore parfois réalisée manuellement, surtout sur des petits formats, pour lesquels le placement du cadre d’impression peut se jouer au millimètre près. Il faut également être très prudent en retirant le cadre, afin que l’encre ne bave pas, comme lorsque l'on trace un trait à la règle.


technique-serigraphie-image-visuels-23-10-2019

De plus, le grammage du tissu doit également être pris en compte. Imaginez par exemple que vous souhaitiez faire imprimer un visuel très fin sur une toile brute de coton, en 310 ou 340g. On court alors le risque que les reliefs du tissu, qui confèrent un très bel aspect tissé à la toile, créent un effet de distorsion du visuel. Pour des entrelacs subtils, mieux vaudra s’orienter vers un voile de coton !

De la couleur, rien que de la couleur

Si elle reste technique à réaliser, la sérigraphie est cependant la technique d’impression qui permet d’obtenir les plus belles couleurs, et surtout la seule permettant de pratiquer une impression bord à bord ou en « all over », c’est-à-dire sur toute la surface d’un produit. C’est pourquoi c’est le procédé que nous utilisons le plus souvent chez Les Mouettes Vertes. Nous définissons nos couleurs d'impression grâce au Pantone C (également appelé Pantone Solid Coated). Ce langage colorimétrique est défini par un petit catalogue appelé pantonier, et permet de définir avec précision chaque teinte utilisée.

technique-serigraphie-image-visuels-pantone-23-10-2019

C’est plus simple quand le textile est écru ou blanc, car la couleur est appliquée directement sur le tissu et garde sa fraîcheur initiale. On obtient ainsi de très beaux aplats, avec des tons vifs et francs. Et surtout, la couleur imprègne directement les fibres, elle est donc très durable, même après plusieurs lavages !

Pour pratiquer la sérigraphie sur des textiles foncés, il faut d’abord appliquer une sous-couche qui permettra de préserver la couleur originelle. Ne soyez donc pas étonné si votre impression blanche sur textile noir comporte une légère épaisseur : c’est ce léger ajout qui permet de faire apparaître un beau contraste !

technique-serigraphie-image-visuels-motifs-23-10-2019

La sérigraphie en résumé

Ce sera la technique idéale pour des visuels composés d’un à six aplats de couleur, avec une exigence de rendu vif, et franc. Elle permet une grande précision d’impression, surtout sur un textile blanc ou écru. Et surtout, c’est la spécialité de notre maison : vous pouvez donc y aller les yeux fermés ! Pour découvrir davantage nos produits sérigraphiés, vous pouvez nous rendre visite sur Instagram ! Un grand nombre de créations que nous exposons sur notre page sont réalisées à partir de cette technique d'impression. Bon visionnage, et à bientôt pour d'autres articles !

Articles similaires

L’impression numérique sur coton
22 août 2019
La teinture naturelle
7 août 2019
Des sacs bio personnalisables!
17 novembre 2016