La collection ‘Vichy ‘ : des trousses bio qui se tiennent à carreau ! 

18 mars 2016 | Créations

L'article de cette semaine nous replonge deux mois en arrière : en ce matin de février, notre styliste Charlotte est d’humeur très créative. Après avoir passé quelques jours à répondre à des briefs cosmétiques très cadrés, elle laisse libre cours à son imagination. En tête une idée : revisiter le thème Vichy en créant une trousse en coton bio rose bonbon !

trousse-en-coton-bio-Vichy

Création de trousse en coton bio pour le compte des marques cosmétiques

Vous connaissez les trousses Les Mouettes Vertes qui portent l’identité visuelle d’une entreprise. Qu’elles soient brodées ou imprimées, ces trousses viennent animer les temps forts des marques. Dès 2007, ce type de projets représente, il est vrai, une grande part de notre activité. C'est l'époque où beaucoup de jeunes marques se créent et souhaitent bousculer les codes classiques des fabricants de cosmétiques bio. Sans vergogne, elles veulent dépoussiérer l'image de la bio, et emprunter les codes de  merchandising des fabricants traditionnels. Les acteurs historiques de la bio n'ont d'ailleurs par tardé à suivre cette voie plus moderne. Une manière de moderniser le merchandising fut d'offrir à Noël ou bien lors de la fête des Mères des pochettes, des trousses et autres accessoires bios et beaux.

L'histoire ne dit pas si ces efforts expliquent la croissance massive de la consommation de la cosmétique bio en France, (sans doute que non), mais  pour les consommactrices de longue date, cela fut vraiment agréable de voir de la couleur et de  la nouveauté dans les packagings des produits. (A relire sur notre blog l'article qui approfondit le sujet 'gift-eco-responsable').

Quelques exemples de nos premiers projets de gifts bio:

Création de collections siglées Les Mouettes Vertes

Au fur et  à mesure des années, différents partenaires en France, et en Allemagne nous ont demandé de développer des collections au nom des Mouettes Vertes. Et c’est avec grand plaisir que nous nous sommes donc exécutés!

Ce sont autant de pauses créatives pour l'équipe. Aucune contraintes ! Ces moments de création sont précieux car ils viennent nourrir notre travail de tous les jours.

La naissance de la collection ‘Vichy’

Retraçons  la naissance de la collection Vichy. Elle est née de l’idée d’associer le carreau avec des couleurs très douces. Derrière l’idée de douceur se niche la volonté de créer une collection très cocooning.

Une fois cette idée bien en tête, Charlotte commence par dessiner une forme puis une seconde surgit, une troisième... bref, après tout un travail de croquis, 4 formes sont finalement retenues par l'équipe.

creation-trousse-en-coton-bio

est créée. C’est simple pendant ces quelques heures, notre équipe travaille au rythme du son de la machine à coudre. Mais, comme toujours dans ces cas, Charlotte ressort de la journée en ayant accompli d’une seule traite la confection de la plupart des modèles. La finition est réalisée dès le lendemain matin.

Une fois le travail des formes effectuées, vient l’idée de la couleur : dès le départ, Charlotte pense au rose pâle, mais très vite le bleu clair s'impose également en complément. Après tout, c’est la fin de l’hiver, vivement les beaux jours et ses couleurs printanières.

Après avoir fait un point rapide sur le stock de matières présent à notre bureau, le travail de stylisme textile peut commencer. C’est l’heure de sortir la machine à coudre, la paire de ciseaux et les rubans vichy. En deux temps trois mouvements, la première trousse

creation-pochette-en-coton-bio

Nous sommes tous toujours autant étonnés par la rapidité de Charlotte, qui nous dit-elle, porte les idées de ces collections des jours avant de prendre le crayon ou bien la machine à coudre.

Une fois les prototypes réalisés viennent les premiers échanges avec notre équipe en Inde qui sort un contre-prototype. Dans ces échanges, il est souvent question d’optimiser ou d'améliorer certains effets. Notre travail avec l’équipe indienne remonte à 2005. Ces onze années nous ont permis à tous de parler le même langage, et très vite de trouver des solutions quand des blocages de style apparaissent. Le dialogue fluide entre nos 2 équipes nourrit notre création.

Et donc voici la collection VICHY!

Depuis ce mois de février, d'autres pochettes bio ont bien entendu vu le jour. Nous vous les présenterons très prochainement!

Articles similaires

Les Mouettes Vertes x Madame Le Figaro
10 décembre 2019
Interview de Sophie, du pôle création
27 mai 2019
La nouvelle collection Indienne
2 mai 2019