Une nouvelle année qui rime avec coton recyclé

24 janvier 2020 | Engagements écologiques | Matières écologiques | Techniques

Créateur d'accessoires textiles écologiques & éthiques :

Chez Les Mouettes Vertes, notre raison d’être est de proposer des textiles bio et équitable pour remplacer le plastique et les fibres synthétiques.

Depuis 15 ans, nous travaillons principalement le coton bio qui répond le mieux à nos besoins fonctionnels tout en respectant l’environnement et les hommes :

  • Notre coton bio est exempt de produits chimiques : pas d’engrais, pas d’insecticides et pesticides pour sa culture.
  • Il pousse dans la région subtropicale d’Indore et ne nécessite qu’exceptionnellement un apport en eau complémentaire des pluies.
  • La rotation des cultures est contrôlée pour oxygéner la terre, la préserver et casser le cycle des maladies.
  • Le label GOTS assure la traçabilité du coton et de la tenue de ces engagements.

Le coton recyclé, une alternative écologique en croissance

Depuis quelques mois, Les Mouettes Vertes proposent un complément de produits faits à partir de coton recyclé.

Cette technique est désormais accessible grâce à la structuration d’une véritable filière de récupération et de retraitement de vieux vêtements. En Inde, le processus industriel est en place depuis quelques années. En France, des initiatives sont actuellement en cours, notamment grâce au soutien de l’ADEME et du CETI qui travaillent, par exemple, sur l’automatisation du délissage (étape qui vise à l’extraction des points durs tels que les boutons et les pièces métalliques). On espère que ces projets deviendront opérationnels dans les 12 prochains mois.

Cette solution, quoi qu’un peu plus cher à ce stade que le coton bio, est une formidable avancée pour fabriquer des produits écologiques. Elle repose sur la réutilisation des vieux vêtements dont chaque français se débarrassent à hauteur de 12 kg en moyenne selon Eco TLC (Eco-organisme privé du textile, à but non-lucratif). Ces vieux vêtements constituent alors une nouvelle matière première, qui évite de puiser des ressources de la terre et qui, de surcroit, pourra devenir une solution de production locale lorsque des projets français aboutiront.

coton-recycle-trame-image-visuel

Le coton recyclé, comment ça marche ?

Le processus de production le plus abouti repose sur un procédé mécanique d’effilochage des vêtements : délissage, lavage, découpage, broyage et défibrage interviennent alors.

La fibre ainsi récupérée doit être mélangée à ce stade avec d’autres fibres plus longues qui assureront leur cohésion pour ensuite constituer un fil robuste.

Chez Les Mouettes Vertes, on ajoute au coton recyclé du coton bio ou du polyester recyclé issu de déchets plastiques. Selon la résistance souhaitée du fil, les mélanges se font dans des proportions de 50 à 80% de coton recyclé.

coton-recycle-machine-nca-europe-laroche-baziz-chibane-voix-du-nord-image-visuel

photo de gauche : Baziz Chibane - photo de droite : nca.europe.com

S’en suivent les étapes classiques de la fabrication textile : filature, tissage, confection.

Autre avantage du coton recyclé, il permet d’obtenir des tissus colorés sans usage de teinture (économie d’eau, de colorants et de traitement d’effluents). Cela requiert simplement un tri initial des vêtements par coloris.

Cette matière en coton recyclé permet de constituer une véritable économie textile circulaire, d’autant que le recyclage du coton recyclé est encore possible.

Chez Les Mouettes Vertes, nous sommes convaincus que cette filière est à promouvoir pour fabriquer des produits textiles plus bio.

Pour en savoir plus sur le recyclage du coton, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !

Sources :

Articles similaires

Les astuces zéro déchet des Mouettes Vertes
24 février 2020
Un Furoshiki pour chaque occasion !
7 janvier 2020
What happened in 2019 ?
Les innovations de l'année
23 décembre 2019