Une trousse bio pour une communication responsable!

28 janvier 2016 | Créations

Quoi de plus naturel pour une marque cosmétique que de célébrer la Fête des Mères en proposant à ses clients  une trousse réunissant différents produits de ses gammes? Le monde de la cosmétique bio n'échappe pas à cette règle. Cependant, dès qu'elles communiquent, les marques bio se doivent de le faire de manière responsable et ce par souci de cohérence  et bien entendu de conviction. La trousse bio rime avec communication responsable.

Une trousse bio pour une communication responsable!

Communication responsable

Mais qu'entend on par 'communication responsable'?

Ces 10 dernières années ont vu naître une réelle prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux de la part de la société civile. Les consommateurs deviennent petit à petit des consom'acteurs. Ils sélectionnent leurs marques à présent en prenant en compte, certes, le prix, mais également les garanties sociales et environnementales que  leur offrent les marques. Ils attendent également de leurs marques fétiches une approche cohérente de leur marketing. En clair, ils attendent une communication responsable et authentique :

"Communiquer responsable, c'est traduire en actes concrets les nouvelles attentes sociales et environnementales de la société, assumer sa part de responsabilité dans l'instauration et le renforcement des liens sociaux, et communiquer avec le souci d'un échange véritable..." (source L'econovateur).

Communiquer de manière responsable c'est assurer un lien émotionnel entre la marque et le consommateur. Dans la communication responsable, l'information prime sur la séduction. La véracité, l'objectivité, la crédibilité en sont les piliers.

Cosmétique bio et communication responsable

C'est en 2005 qu'un reportage d'envoyé spécial sur France 2 fit grand bruit dans le landerneau de la cosmétique. Ce reportage mettait en avant notamment la dangerosité des parabens sur la santé des gens. Ce fut l'électrochoc ! Ce reportage motiva nombre de gens à créer des marques de cosmétique naturelles & bio et beaucoup de consommateurs à lire un peu plus les étiquettes sur les produits.

Jusqu'alors très en retard sur sa voisine allemande, la cosmétique bio française a connu ces dernières années un véritable essor. Plus 7% de taux de croissance encore l'an dernier, cela fait rêver. Un reportage de France 2 encore une fois (!) datant du 23 septembre dernier explique cela : Le bio prend sa place dans l'univers des cosmétiques.

Dans le monde de la cosmétique, la communication, le merchandising sont clefs. Le monde de la bio a adopté les mêmes codes que la cosmétique conventionnelle, enfin pas tout à fait : communiquer certes mais pas n'importe comment! Communiquer en adoptant le même souci de traçabilité environnementale & sociale que pour leurs produits, voilà ce à quoi la plupart des entreprises bio tentent de respecter.

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Dans le monde de la cosmétique, la communication, le merchandising sont clefs. Le monde de la bio a adopté les mêmes codes que la cosmétique conventionnelle, enfin pas tout à fait : communiquer certes mais pas n'importe comment! Communiquer en adoptant le même souci de traçabilité environnementale & sociale que pour leurs produits, voilà ce à quoi la plupart des entreprises bio tentent de respecter.

''Une trousse bio pour renforcer nos valeurs''

C'est bien souvent la phrase qui revient lors de nos échanges avec les marques de cosmétiques bio. Autrement dit, dans le monde de la cosmétique bio, communiquer de manière responsable rime bien souvent avec trousse bio, ou encore pochette en coton bio.

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Ces 10 dernières années, la cosmétique bio a fait du chemin : fini les crèmes à la texture granuleuse ou bien aux parfums un peu trop 'natures'. En 2016 les crèmes bio allient qualité, efficacité, éco-responsabilité et glamour! Oui elles font envie!

Mettre en avant une trousse bio appuie les efforts de ces marques. Une trousse bio illustre parfaitement le souci de répondre aux exigences des consom'acteurs  :

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Tout d'abord, ces trousses répondent à une exigence d'esthétisme et de glamour. Chez Les Mouettes vertes, une designer textile, Charlotte, crée sans arrêt de nouvelles formes, puis les habille dans les couleurs des marques. Quand Charlotte crée, elle garde en tête l'univers de la marque, son identité graphique, et essaie de les traduire dans la forme et le décor de la trousse.

Par exemple, si le velours bio peut être tout à fait être cohérent avec l'esprit d'une marque, il sera totalement inadapté pour une marque qui se positionne sur une clientèle plus jeune et qui préférera le Denim bio par exemple.

De plus, ces trousses sont réalisées en textile bio dans le respect du cahier des charges bio GOTS. N'hésitez pas à relire notre texte sur le sujet coton biologique GOTS.

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Des pochettes équitables

Chez les marques bio, si l'environnement est au coeur de leur activité, l'humain n'est jamais très loin.  Respecter la nature sans respecter l'homme n'a pas de sens. Respecter l'humain sans respecter la nature, ce n'est pas tout  à fait respecter la nature non plus.

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Autrement dit, le respect de la nature et de l'homme sont les 2 faces d'une même médaille. Par conséquent, quand les marques bio développent une campagne marketing pour Noël, la rentrée ou la fête des mères, elles doivent également porter une attention toute particulière à la manière dont les trousses sont réalisées. Qui les réalisent? les employés ont il des contrats de travail dans les règles? les lois sociales en vigueur dans le pays de production sont elles respectées ?

En travaillant avec Les Mouettes Vertes, les marques de cosmétiques bio se reposent sur notre traçabilité sociale. Notre unité de production basée à 1 heure de Bombay est d'ailleurs certifiée SA8000.

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Pour les acteurs de la cosmétique bio, adopter Les Mouettes Vertes c'es avoir l'assurance de proposer un gift éthique, écologique et esthétique afin de soutenir une communication pleinement responsable.

Ensemble communiquons de manière responsable! A bientôt

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