Une culotte menstruelle made in Laval ?
24 novembre 2021 | Actualité

Les protections menstruelles jetables représentent 590 000 tonnes de déchets par an en Europe.
Les Mouettes Vertes ont développé une culotte menstruelle écologique et made in France qui correspond parfaitement aux préoccupations environnementales.

Responsable Marketing & Commercial, Tania a accepté de détailler le développement de ces culottes menstruelles pour vous !

Pourquoi avoir développé une culotte menstruelle ?

Depuis la création des Mouettes Vertes en 2005, notre mission est de créer et de fabriquer de façon engagée des produits textiles écologiques dans l’optique de remplacer le plastique, les produits jetables et les textiles polluants.

Avec notre bureau de création, nous réfléchissons très régulièrement aux produits qui peuvent raisonner avec cette mission…. En évaluant les déchets générés par les protections menstruelles dans les poubelles des salles de bain, il nous est paru comme évident que les Mouettes Vertes devaient développer une culotte menstruelle.

En effet, nous souhaitons accompagner le changement d’usage autour des protections menstruelles en limitant au maximum les protections jetables. On remarque d’ailleurs que ce changement d’usage se produit souvent grâce aux jeunes filles qui sont les premières à faire le pas…. et qui influencent ensuite leurs mères pour que ces dernières changent elles de protection.

C’est vraiment le fil rouge de notre développement produits aux Mouettes : nous étions dans les premiers à proposer aux entreprises de remplacer leurs sacs plastique de caisse par des tote bag en coton bio ; nous avons ensuite développé des lingettes démaquillantes lavables qui remplacent le coton jetable, des furoshikis en coton bio qui remplacent les papiers cadeaux et depuis peu…. Les culotte menstruelles qui remplacent les protections jetables. C’est le cœur de la mission des Mouettes !

En mai 2020, nous avons inauguré L’Atelier des Mouettes, notre propre atelier de confection situé à Laval. Nous étions donc également en capacité de produire ces culottes menstruelles en France, ce qui est une bonne nouvelle, car il y a encore peu de marques qui proposent une culotte menstruelle made in France.

Pouvez-vous nous raconter le développement de ces culottes ?

Ces culottes menstruelles ont été développées pendant un an, tests compris. Il s’agit d’un produit textile relativement technique qui a représenté un réel défi. Comment définir la bonne association de matières assurant une fonctionnalité parfaite ?
Quelles épaisseurs de matières choisir pour la patte de fond ? Quelle matière privilégier pour la culotte elle-même ?

Pour proposer la bonne solution technique, nous nous sommes entourés d’experts de la lingerie. La culotte menstruelle devait être la plus fonctionnelle et la plus écologique possible.

Plusieurs associations de matières ont été soumises à des liquides imitant le plus possible la viscosité du sang. Le but de ces tests était de mesurer la capacité d’absorption et d’imperméabilité de chaque association de matières, et ce, afin de sélectionner la meilleure combinaison possible :

  • Une matière 100% bio : du jersey de coton bio certifié GOTS pour la matière principale de la culotte, qui assure ainsi une douceur inégalée
  • Une épaisseur de coton bio certifié GOTS plébiscité pour sa douceur
  • Une épaisseur de bambou pour sa fonction anti-humidité et anti-odeurs
  • Une épaisseur d’une matière waterproof pour éviter les fuites

Par la suite, nous avons monté des prototypes pour réaliser des tests au porté. Nous avons fait tester ces prototypes en live, auprès de femmes car nous voulions à tout prix nous confronter à cette période particulièrement exigeante des règles. Pas question d’un produit ‘à peu près’ fonctionnel… ou c’est le drame pour nos testeuses !

Ces tests ont pris un peu de temps…. D’une part, parce que nos panelistes devaient être ‘opérationnelles’, c’est-à-dire en période de règles pour juger et apprécier la qualité de nos culottes. D’autre part, car nous avons fonctionné en « test & learn », en ajustant nos prototypes sur la base des retours réguliers de nos testeuses. Nous avons apporté des retouches au patron telles que le serrage des élastiques, la hauteur de la taille, la bonne élasticité de la dentelle... Nous avons enfin validé notre taille de base. Puis nous avons pu valider une gamme complète, en allant du XS au XL.

Après réception de ces précieuses informations, nous avons monté des prototypes de façon industrielle, prototypes que nous avons soumis à nouveau à une trentaine de panélistes. La bonne association de matières, la bonne fonctionnalité, la bonne coupe et le bon confort ont enfin été validés « dans la vraie vie » ;)

Les réunions de développement réunissant l’équipe d’experts se sont tenues à L’Atelier des Mouettes situé à Laval. Certaines couturières de l’atelier étaient d’ailleurs également testeuses ce qui a permis de faire des retouches quasiment en direct !

Dernières étape, nous avons fabriqué une petite série de prototypes pour débuter la prospection commerciale. La culotte menstruelle a donc été essayée et testée par nos clients ou nos prospects. Et nous avons obtenu d’excellentes appréciations sur la pertinence du produit ; notre culotte a donc toute sa place sur un marché déjà très concurrentiel.

Les premières commandes ont été signées et une production industrielle a été lancée et continue encore aujourd’hui.

Comment envisagez-vous la suite ?

Les prochains mois seront très certainement consacrés au développement d’autres coupes comme les shortys, les tangas et les boxers. Ces développements nous permettront d’étendre notre d’offre en capitalisant sur l’association de matières/patte de fond que nous avons validée sur notre forme de culotte initiale.

Nous travaillons également de nouvelles propositions stylistiques : coloris, dentelle et autres détails différenciants. Enfin, nous allons renforcer notre offre de protections menstruelles en mettant au point des protège-slips et des serviettes hygiéniques toujours lavables, bio et made in France !

 


Articles similaires

Les Mouettes Vertes X Z&MA
4 mai 2021
Too Big To Trace
12 mars 2021