De Laval au Bénin : Les Mouettes Vertes partagent leur savoir-faire en faveur de la qualité de vie des jeunes femmes.
5 octobre 2022 | Non classifié(e)

Il y a quelques mois, l’association nantaise de solidarité internationale DES UNES AUX AUTRES, nous a contacté pour obtenir des conseils sur la fabrication de serviettes périodiques durables.

Lutter contre la précarité menstruelle des jeunes femmes de Tchaourou

L'association souhaite former des coutières à la confection de serviettes lavables, aux côtés de l’ONG béninoise ADEF, pour lutter contre la précarité menstruelle des jeunes filles de l’école primaire et du collège de Tchaourou au Bénin.

Ni une ni deux, Astrid, notre Responsable de notre Atelier de Laval, l’a accueillie pour répondre à toutes ses questions et lui transmettre notre savoir-faire. Elle a ensuite pu se rapprocher de nos fournisseurs de tissus techniques et écologiques, puis trouver le reste des tissus wax sur place à Parakou.

Le projet a démarré fin septembre : 4 premières couturières ont été formées et vont également bénéficier d'une formation à l'entreprenariat, afin de contribuer au maximum à leur autonomisation.

Objectif : 5800 kits de 4 serviettes !

Pour des raisons économiques, les jeunes filles et les femmes ont souvent recours à des protections de fortune, qui mettent leur santé gynécologique en danger.

Jusqu’à présent il n’y avait pas de solutions satisfaisantes pour les aider. Nous sommes extrêmement heureux de voir le projet se concrétiser et impatients de suivre les aventures de l’association DES UNES AUX AUTRES et ses couturières à Tchaourou !

En savoir plus sur l'association : https://desunesauxautres.org/

Articles similaires

Les Mouettes Vertes sont certifiées B Corp™ !
10 novembre 2022
Les Mouettes Vertes au Salon Natexpo à Lyon !
1 septembre 2022
Furoshiki : l'emballage cadeau zéro déchet
27 décembre 2021