• Le denim bio, un look résolument moderne

Le denim bio, un look résolument moderne

Apparu au début du XXème siècle, le denim est associé à son origine à la légendaire marque Levi Strauss. Un siècle après, il reste moderne et tendance. Tout savoir sur le denim bio et découvrir la collection de cabas en jean ou pochette en jean des Mouettes Vertes.

denim cabas v1

L’origine du denim

Le denim est un terme dérivé de « Serge de Nîmes ». Cependant le tissu français portant cette appellation n’est pas la matière « jean » bleue que l’on connait aujourd’hui. Le denim français était tissu issu du mélange de laine et de soie.

Le denim est en fait le terme anglais qui veut dire Toile de jeans. Ce denim moderne apparaît au début du XXème siècle, aux Etats-Unis, grâce à l’entreprise Levi Strauss et ses jeans mondialement connus.

Le denim, ou jean résulte d’un tissage très serré d’un fil de trame écru et du passage d’un fil de chaîne teint en bleue. Le dessin du tissage propose des diagonales visibles à l’oeil nu, ce qui fait toute la particularité de cette matière. La teinture bleue naturelle s’obtient à l’origine par deux plantes : l’indigotier aux fleurs violettes et le pastel des teinturiers, aux fleurs jaunes éclatantes. Si cette teinture d’origine était naturelle, elle a malheureusement laissé place dans la plupart des industries textile à une coloration synthétique.
Indigotier, coloration naturelle du denim          Pastel des teinturiers, coloration naturel du denim

Au delà de sa couleur atypique, le jean est recherché pour sa couleur qui évolue dans le temps. En effet, avec l’usure de la matière, l’indigo s’efface peu à peu pour laisser plus apparaître le fil écru de la trame. L’usure devient tendance dans les années 70′ et la mode s’empare du phénomène.

Marithé et François Girbaud, sont même les inventeurs de la première technique de délavage à la pierre volcanique (très gourmande en eau : 150 litres pour un pantalon). En 2003, la marque française mettra au point le procédé Wattwash ne nécessitant plus que 5 litres d’eau par pièce.

denim décliné selon l'usure

Le denim bio, pourquoi ?

Un denim biologique est un denim réalisé à partir de coton bio et de coloration naturelle. Pour mieux comprendre l’intérêt d’une consommation de coton biologique, nous vous invitons à (re)lire les articles du blog :
Du coton bio, naturellement !, ou Mer d’Aral : l’espoir d’une prise de conscience écologique

Depuis quelques années, les marques ont la volonté de réduire leur impact écologique et affichent l’envie de répondre aux attentes du consommateur plus exigeant et engagé. C’est un mouvement plus vertueux qui démarre et s’organise autour du retour des fibres naturelles, et le jean ne fait pas exception à la règle.

Des marques comme Bonobo, Patagonia ou Ekyog font office de pionniers et leaders en proposant des collections en denim bio, en sélectionnant du coton bio issu de filière équitable et en développant des procédés pour limiter le nombre de bains de teinture indigo. La mode du denim bio est en marche, pour une tendance résolument moderne et engagée !

Les Mouettes Vertes proposent des sacs ou cabas en jean bio

Depuis le début de cette année, Les Mouettes Vertes ont rajouté le denim bio à son panel de matières éco-responsables…A ce jour différents produits ont été réalisés :

Tout d’abord une petite trousse, simple et à la fois très tendance

trousse d'écolier ronde réalisée en Denim bio

… puis un sac cabas, sur lequel toute personnalisation est possible.

Les Mouettes Vertes personnalisent régulièrement des réalisations, n’hésitez pas à les contacter.

cabas denim

Et un sac besace à l’effigie de Paris.

denim-v1

Chez Les Mouettes on adore échanger sur le style, alors n’hésitez pas à nous donner votre avis sur nos créations et à visiter notre pinterest : https://fr.pinterest.com/lesmouettesvert/denim !