Mon Zazoo une marque définitivement Slow Wear

A l’occasion de l’ouverture de la boutique en ligne MonZazoo (oui enfin !), nous avons souhaité aborder le sujet du Slow Wear. Mon Zazoo a tout d’une marque slow wear.

Mon Zazoo est un exemple de marque Slow Wear. Collection de sacs réalisés en matières écologiques

Il n’est pas si lointain le temps où le monde de la mode travaillait sur 2 collections par an. Pas si lointain le temps où nous achetions 1 manteau qui couvrait 2 ou 3 hivers. Les années 2000 ont véritablement vu le boom des collections capsules, plongeant les consommatrices (eurs) dans une frénésie d’achat. Nombreuses sont les chaînes, dont nous ne ferons pas la publicité ici, qui toutes les 6 semaines sortent de nouvelles collections.

Cependant, aujourd’hui « la machine s’est emballée, les placards sont pleins et le raccourcissement des délais de mise sur le marché s’accompagne d’un sentiment d’uniformisation de la mode et d’une perception de dégradation de la qualité », relève Evelyne Chaballier, directrice des études économiques et prospectives à l’Institut français de la mode (IFM).

En réaction à ce phénomène, souvent appelé ‘Fast Fashion’,  est né le Slow Wear.

Qu’est ce que le Slow Wear?

« Buy less, Choose well, Make it last » / « Achetez moins, Choisir mieux, Faire durer »

C’est la réponse que formule la créatrice de mode britannique Vivienne Westwood. Cette figure emblématique engage ses fidèles clientes sur une toute autre voie : Consommer différemment, consommer mieux en faisant attention aux matières.  Elle se place aux antipodes de la ‘’ fast fashion’’.  Et cela est d’autant plus opportun quand on sait qu’en moyenne une femme ne porte que 30% de sa garde-robe.

Ekyog est un exemple de marque Slow Wear

Des matières écologiques

Avec le slow wear, acheter devient un acte d’engagement, on préfère la mode éco-responsable, la mode éthique qui se soucie des hommes et de l’environnement avant tout. D’ailleurs, les Françaises se préoccupent de plus en plus de savoir d’où provient le vêtement, s’il est fabriqué dans le respect des critères du commerce équitable, si l’on a utilisé des matières écologiques (coton bio, laine  d’Alpaga, soie naturelle, chanvre) et des procédés de fabrication respectant au maximum l’environnement.

Une mode qui dure!

Le Slow Wear, c’est aussi refuser de suivre la mode à la lettre et à tout prix, et prolonger ainsi la durée de vie de sa garde-robe. Pour ce faire, on n’achète que des vêtements réalisés à partir de matières naturelles, de tissus équitables ou de fibres biologiques. L’avantage du slow wear réside dans l’excellente qualité des vêtements. Des vêtements et des accessoires de qualité qui durent. La qualité prend le pas sur la quantité et le rythme frénétique de la mode !

Veja est un exemple de marque Slow Wear.

Voici quelques marques résolument  Slow Wear :

Ekyog, Made In Romans, Veja, Coq En Pâte, 1083, Ambrym, Bleu de Paname et des marques sportives et casuales Patagonia, Picture

Mon Zazoo des matières écologiques et recyclables

Mon Zazoo est un exemple de marque Slow Wear.

Mon Zazoo est un exemple de marque Slow Wear.

Le Slow Wear révèle un profond désir de retour à l’essentiel. Achetons moins, achetons mieux. C’est dans cet esprit que nous avons créé la marque de sacs Mon Zazoo.

Des matières naturelles, naturellement résistantes

Tous les sacs Mon Zazoo sont conçus dans le respect de l’environnement avec le choix des matières textiles certifiées biologiques (GOTS), des teintures sans métaux lourds ni colorants azoïques et du cuir tanné de manière végétale en France. Le respect de l’humain est au coeur de  la marque grâce à des partenariats avec un groupement de fermiers bio dans la région d’Indore en Inde, un confectionneur certifié SA 8000 à Bombay et un ESAT de l’Ouest de la France.

Un design simple, intemporel qui dure beaucoup plus qu’une saison

Côté Design, Mon zazoo s’inscrit là encore dans la mode Slow Wear. Nous créons 1 collection par an,  et avons choisi des formes intemporelles. Ces sacs affirment leur style simple et sobre. Travaillés dans des formes amples, avec des couleurs naturelles, de la toile de coton bio et du cuir tanné de manière végétal, ils privilégient les jeux de matières nobles et l’élégance de la discrétion. Pas de couleurs superficielles, pas de gadgets sonores, les sacs Mon Zazoo misent sur la délicatesse : des finitions impeccables, des poches dissimulées, des touches de fantaisie à dénicher…

100% recyclable

Conçus dans des matières naturelles et résistantes, ces sacs sont nés pour durer. Mais quand le temps aura laissé son empreinte sur le sac, nous invitons sa propriétaire à nous le retourner pour le recycler. Et pour la remercier de nous aider à lui donner une seconde vie, nous lui offrirons une pochette.

Pour recycler nos produits, nous avons opté pour des anses amovibles réalisées en cuir tanné de manière végétale ainsi que du coton bio. Cela nous permettra en fin de vie du produit de lui redonner une nouvelle vie.

Mon Zazoo est un exemple de marque Slow Wear. Collection de sacs réalisés en matières écologiques

Pour plus d’informations sur Mon Zazoo, n’hésitez pas à relire notre article Mon Zazoo à l’heure de la mode éthique ou bien à découvrir notre site www.monzazoo.com et  à nous faire vos remarques!

Joyeux week-end de Pâques à tous!