Le sac de course en coton, un premier pas vers le zéro déchet

Lorsque vous faîtes vos courses au marché, à la supérette ou en magasin, il ne vous aura pas échappé que les sacs en plastique sont devenus payants, voire qu’ils ont disparu au profit de sacs de course réutilisables. la démarche zéro déchet est en route !

Le sac de course en coton bio des Mouettes Vertes

Quand un sac de course permet une démarche écologique

Faire ses courses avec des contenants réutilisables c’est déjà une première étape. Et nous pouvons imaginer aujourd’hui que c’est une pratique désormais établie pour beaucoup d’entre nous. Quand on utilise des sacs en coton c’est une démarche écologique supplémentaire contre le plastique sous toutes ses formes. Car en effet, un sac plastique même renforcé et réutilisable finit quand même après plusieurs semaines ou mois par devenir jetable. Sacs en plastique, trop c'est trop

C’est pour cela que les sacs en plastique (comme la vaisselle jetable) sont en passe d’être interdits, via la Loi de transition énergétique début 2016. Et la lutte contre les sacs plastiques va continuer à s’intensifier, notamment
contre les sacs proposés aux rayons primeurs pour les fruits et légumes. Si ce sont 5 milliards de sacs de caisse en France, les sacs plastiques de fruits et légumes représentent encore 12 milliards d’unités.

Petit rappel pour ceux qui le souhaitent connaître les textes précis. Vous pouvez d’ailleurs lire l’intégralité des informations si vous le souhaitez, en suivant le lien Service public – professionnels entreprises – actualité

À partir du 1er janvier 2016, les commerçants n’auront plus le droit de remettre à leurs clients des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu’ils soient gratuits ou payants (art. 75 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte).

Seuls les sacs plastique réutilisables ou les sacs constitués d’une autre matière que le plastique (papier, tissu, etc.) pourront être distribués pour emballer les marchandises dans les points de vente.

À partir du 1er janvier 2017, l’interdiction est étendue :

  • aux sacs en matières plastiques à usage unique destinés à l’emballage de marchandises au point de vente autres que les sacs de caisse, sauf pour les sacs compostables en compostage domestique et constitués de matières biosourcées, c’est-à-dire à base de matière végétale,
  • aux emballages plastique non biodégradables et non compostables en compostage domestique, pour l’envoi de la presse et de la publicité (mise sous blister).

Le sac en coton bio, le plus respectueux pour faire ses courses

Les magasins bio ont été les premiers à proposer des alternatives en proposant des sacs en coton bio. Au delà de leur forme, leur solidité, leur durée, ces sacs offrent la possibilité de proposer des messages ou des couleurs variées. C’est ainsi que les Mouettes Vertes ont démarré leur activité, en réalisant pour de grands réseaux de boutiques bio, des sacs en coton bio sur-mesure.

Le sac en coton bio sur-mesure des Mouettes Vertes

Si d’ailleurs vous souhaitez en savoir plus sur la démarche entreprise par les Mouettes Vertes sur le coton bio, n’hésitez pas à lire ou relire l’article : Du coton bio, naturellement ! ou de visionner la vidéo A la rencontre des fermiers bio en Inde. Vous découvrirez l’engagement des Mouettes Vertes pour proposer à chacun de ses clients-partenaires du coton biologique, dans le respect des hommes et de la nature.

Quand les Mouettes Vertes propose un sac imprimé sur-mesurecroquis du sac en coton bio réalisé par Les Mouettes Vertes

Vous êtes convaincus qu’un sac imprimé et personnalisé est un support engagé et finalement indispensable aux consommateurs que nous sommes tous ?

Un sac imprimé sur mesure avec les Mouettes VertesAvec les Mouettes Vertes, vous avez la possibilité de personnaliser tous vos modèles, et pour vous aider à choisir sa forme, cela commence par un joli croquis, réalisé par une experte en design textile.

C’est ensuite le choix du message, du texte, des images et des couleurs. Faire de votre sac de course, en coton bio imprimé, un sac personnalisé sur-mesure ! Celui que vous aurez envie d’utiliser quotidiennement !

Le coton bio des Mouettes vertes, un engagement