Charlotte, créatrice de sac femme et accessoires de mode

22 décembre 2015 | Créations | Nos rencontres

Les Mouettes Vertes, c'est une équipe de passionnés et une équipe soudée autour d'un projet éthique. Présentation de Charlotte, la créatrice de l'équipe, qui travaille à la confection de la nouvelle gamme de sac femme Mon Zazoo et dessine selon les besoins, des accessoires de mode personnalisés et sur-mesure. Une seule constante, travailler le coton organique.

Après la découverte des origines des Mouettes Vertes dans l'article Au commencement des Mouettes vertes, des cabas bio pour les magasins bio, puis la présentation de Florian, engagé pour le coton organique, c'est au tour de Charlotte de se présenter à nous. Sa passion ? la création de sac femme ou d'accessoires de mode.

Création des accessoires de mode pour les Mouettes Vertes

Charlotte, créatrice de sac femme et accessoires de mode

Charlotte a 27 ans, est originaire de Poitiers et a suivi des études de stylisme à Paris. Passionnée par la création, elle suit une formation l'école ESMOD, pendant 3 ans. Au sein de cette école, elle étudie le modélisme et le stylisme, guidée par l’envie de mener une vie professionnelle autour des accessoires de mode.
Au cours de sa formation, deux stages lui confirment ses motivations pour les accessoires : un stage en montage de sacs, réalisé chez Matières à réflexion, avec comme fil conducteur la récupération de vestes en cuir re-transformées en sacs à mains, puis un second stage chez Lancel, en tant que styliste, pour la création d'une ligne de sacs.
Son arrivée dans l'équipe des Mouettes Vertes lui permet de mettre toute sa créativité au service de l'accessoire femme et enfant, en travaillant une matière noble, le coton organique.

Passion pour le sac femme, et travail du coton organique

Collection-de-cabas-en-coton-bio-accessoires-de-mode-150x150

Le travail de Charlotte au quotidien ? création, définition graphiste, maquette, mise en page...
Charlotte réalise les projets pour répondre aux besoin de chaque client.
Après validation des croquis, Charlotte réalise les prototypes à la machine en France. Ce sont ces prototypes qui sont ensuite transférés aux équipes en Inde pour un contre-prototypage, puis pour la production.

Croquis-Création-daccessoires-de-mode-pour-les-Mouettes-Vertes-150x150

Les Mouettes Vertes ont développé depuis deux ans des produits plus complexes avec des doubles matières, des inserts. L'arrivée de Charlotte a aidé à ces réalisations sur-mesure et plus complexes. Le travail de la matière lui plait au-delà du dessin. Charlotte prend beaucoup de plaisir à travailler sur le rendu final, et réfléchir à la technique de la réalisation. Imaginer un accessoire mode au-delà du dessin et imaginer sa réalisation concrète avec les équipes de production.

Charlotte et son engagement éthique

Depuis son arrivée dans l'équipe, Charlotte a commencé à cheminer vers un parcours personnel plus engagé et bio. Une sensibilité réveillée aux côtés de ses collègues, convaincue chaque jour encore plus par une consommation plus raisonnée.
Pourquoi a-t-elle rejoint cette équipe en décembre 2013 ? avant tout pour l'humain !

création coup de coeur - modèle Erell

Sa création coup de cœur chez les Mouettes Vertes : les modèles Erell et  Josic. Pour ces 2 trousses, Charlotte s'est inspirée des formes géométriques scandinaves. Elles allient à la fois sobriété et glamour grâce aux triangles pailletés.

pochette-coton-bio-les- mouettes-vertes- avel

Son objet le plus utile : le sac femme Mon Zazou Lafayette avec ses poches intégrées sur les côtés et aussi la trousse en jeans pour ranger ses cartes.

sac-femme-coton-bio-cuir-tanne-vegetal-Lafayette

Hyper ouverte, Charlotte adore échanger sur ses idées de créations. N'hésitez pas à lui remonter vos commentaires à charlotte@lesmouetttesvertes.fr

Sac femme mon zazoo en coton bio

Articles similaires

Les Mouettes Vertes x Madame Le Figaro
10 décembre 2019
Loulou dans la boue - Chapitre 4
2 juillet 2019
Deauville Green Awards
18 juin 2019