Accueil > Blog > Engagements écologiques > Labels écologiques du textile : comment choisir ?
Teintée d’un parfum de scandale et reconnue comme l’une des plus polluantes au monde, l’industrie du textile appelle à être profondément renouvelée. C’est pourquoi les Mouettes Vertes ont fait le choix du coton biologique, et ont tout mis en œuvre pour garantir les meilleures conditions de travail non seulement pour leurs employés mais également pour leurs partenaires commerciaux.Grâce à leur engagement social et environnemental, Les Mouettes Vertes ont obtenu les labels les plus reconnus en matière d’éthique et d’éco-responsabilité. Mais pour les acheteurs, il peut s’avérer difficile d’avoir une image claire des multiples labels et certifications disponibles, et d’adapter sa façon de consommer en conséquence.
L’enjeu de cet article sera donc d’offrir une vision d’ensemble des labels développés dans le secteur du textile, et d’évaluer la qualité de ces derniers.
Le label vérifie également l’innocuité des produits finis pour les utilisateurs, et garantit automatiquement la naturalité des bains de teinture employés pour créer les textiles de couleur.
Attention : la certification OEKO-TEX s’attache à l’évaluation des teintures et impressions, sans prendre le support textile en considération. Elle peut donc s’appliquer à des textiles synthétiques ou non bio, et reste insuffisante par rapport au label GOTS.
Malheureusement, toutes les certifications en matière de bio n’ont pas la même valeur, et certaines entreprises jouent de la difficulté des consommateurs à se repérer parmi les différents standards mis en place. Aussi la prudence est-elle de mise dès lors que l’on a affaire à des certifications dont les niveaux d’exigence sont peu uniformes.
Les Mouettes Vertes, soucieuses non seulement de la planète mais également de ses habitants, ont obtenu deux certifications majeures en matière de responsabilité sociale :
Le fournisseur indien des Mouettes Vertes affiche fièrement les règles d’or du commerce équitable !
Si en matière de commerce équitable, l’association d’ONG et de représentants des producteurs Max Havelaar, créée en 1988, a également son importance, ses résultats sont quant à eux plus contrastés et il fait l’objet de nombreux scandales. Dans cette perspective, il exige d’être manié avec une certaine prudence.
Pour en apprendre davantage, vous pouvez lire notre Rapport complet sur les labels du textile 2019
[1] Il s’agit d’IVN (Internationaler Verband der Naturtextilwirtschaft), de l’OTA (Organic Trade Association), de la Soil Association et en fin de la Joca (Japan Organic Cotton Association).