L'Atelier des Mouettes

Vers une nouvelle aventure : la conception Made in France !

Qu’est-ce que L’Atelier des Mouettes ?

L’Atelier des Mouettes fabrique des solutions textiles écologiques tout en conservant la vocation sociale des Mouettes Vertes.

Cet atelier de confection textile écoresponsable implanté à Laval, dans la région de la Mayenne, revendique une fabrication 100% française.

L’Atelier des Mouettes est le premier atelier de confection en France à avoir obtenu la certification GOTS.

La genèse du projet

L’Atelier des Mouettes a ouvert pendant le premier confinement, en pleine crise du Covid-19. Face à l’interdiction des exportations et le besoin grandissant de nos clients en masques, nous avons dû ouvrir rapidement cet Atelier et encourager la préférence nationale.

Grâce à l’implication admirable de la région de la Mayenne et du Pôle Emploi, nous avons pu nous implanter rapidement à Laval et recruté 15 personnes qui avaient perdu leur emploi.

Le recrutement de personnes sans emploi et parfois en situation de fragilité est venu renforcer notre impact social. Nous leur avons dispensé des formations en interne pour permettre une montée en compétences.

Durant la crise sanitaire, L’Atelier des Mouettes s’est mobilisé au sein du groupement @Savoir Faire Ensemble pour contribuer à l’effort national et fabriquer des masques en France. L’Atelier a répondu à un appel d’offres d’Etat concernant les masques dans le cadre de SFE.

L’Atelier des Mouettes, aujourd’hui

Si nous avions une incertitude quant à la pérennité possible de cet atelier de confection, aujourd’hui, nous sommes fiers de constater que l’Atelier des Mouettes s’est progressivement diversifié.

Des liens forts existent entre nos ateliers historiques en Inde et L’Atelier des Mouettes en France. L’Atelier des Mouettes reçoit des tissus GOTS qui viennent de l’atelier en Inde, vérifiés là-bas. De nombreux échanges de savoir-faire entre les équipes se produisent chaque jour. Nous avons développé nos savoir-faire pour être en mesure de réaliser la totalité des produits proposés par Les Mouettes Vertes.

Des investissements significatifs ont été conduits pour acquérir un parc machine qui assure une solide compétitivité sur le marché.

Grâce à notre parc machine, nous sommes capables de faire des productions dans un délai de 3 semaines si nous disposons des matières ou de 6 semaines à 3 mois selon les délais d’approvisionnement des matières.

Service de réparation

Parce que prolonger la vie de vos accessoires et vêtements en coton bio permet de réduire l’impact sur l’environnement, L’Atelier des Mouettes met à votre disposition un service gratuit de réparation pour tous les produits portant une étiquette Les Mouettes Vertes.

Concrètement ? Adressez-nous votre demande par e-mail ainsi que les photos du produit nécessitant une réparation. Nos équipes vous répondront et vous proposeront d’envoyer le produit à l’Atelier des Mouettes afin qu’il soit réparé.

Les réparations prises en charge par l’Atelier des Mouettes sont :

  • boutons pression défectueux
  • renforcement caveau
  • déchirures (anses de sac, coutures)
  • remplacement fermetures éclair ou tirettes

Vos accessoires et vêtements en coton bio seront alors remis à neuf et pourront vivre une seconde vie !