Masque coton
Nos masques « grand public » sont fabriqués en France dans notre atelier de confection situé à Laval et permettent de lutter efficacement contre la COVID-19 et ses variants.
De catégorie 1(USN1) et normes AFNOR, nos différents modèles de masques coton bio sont conformes à la nouvelle directive du Haut conseil de santé publique qui date de Janvier 2021.
Les performances de nos masques lavables et fabriqués en France ont été mesurées par le laboratoire Eurofins.

Mobilisation nationale pour le masque coton

La situation sanitaire sans précédent que connaît la France depuis plusieurs mois a provoqué une très forte hausse des besoins en masques de protection.
Sous l’égide de Madame Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, une mobilisation inédite de l’industrie française a été engagée pour amplifier la production de masque coton.
Les Mouettes Vertes ont participé activement à cette mobilisation dans l’optique d’accroître la production de masque coton et de réussir à massifier l’approvisionnement dans les meilleurs délais.
Concrètement, Les Mouettes Vertes ont inauguré leur propre atelier de confection durant le premier confinement.
Situé à Laval, L’Atelier des Mouettes a rejoint le collectif Façon de Faire (anciennement Savoir Faire Ensemble) pour structurer la fabrication de masques en coton.
Nous avons contribué activement à l’effort national et avons répondu à l’appel d’offres défini par l’Etat.

Le gouvernement a encadré de façon stricte la production de masques en tissu. Il en a encadré la production. Les Mouettes Vertes au même titre que de nombreux industriels français ont été incitées à se réunir et à fabriquer ces masques coton en grande quantité.

Comment choisir un masque coton ?

La matière du masque est déterminante pour le choix de votre masque en tissu.
Celle-ci doit être conforme aux normes AFNOR. Il faut également faire attention à la filtration du masque. Le mieux est de choisir un masque hygiénique traité antiviral et antimicrobien. Le masque coton certifié GOTS et ceux composés de plusieurs couches de tissus sont à privilégier.
Pour un port agréable et confortable, nous proposons plusieurs tailles de masques en coton qui sont parfaitement adaptés aux visages de vos collaborateurs et clients.
Enfin, le système d’attache du masque coton doit être fiable.

Une gamme de masques coton

Les masques en coton grand public sont principalement destinés à des individus dans le cadre de leur activité professionnelle et peuvent également être proposés au plus grand nombre.

Les Mouettes Vertes ont développé plusieurs modèles de masque coton « grand public filtration supérieure à 90% ».
Ces masques en tissu bio sont par définition lavables et réutilisables. Les modèles de masques en coton proposés par Les Mouettes Vertes sont destinés à prévenir la projection de gouttelettes.
Ils filtrent de façon efficace les particules émises d’une taille égale ou inférieure à 3 microns.
Nous avons créé plusieurs modèles de masques coton « grand public ».
Pour designer nos produits, nous nous sommes appuyés sur les patrons mis à disposition sur les sites de l’AFNOR et de l’IFTH.
Ces patrons de masques coton nous ont permis d’obtenir le meilleur ajustement sur le visage et de limiter les fuites au bord du masque.
Ils ont été adaptés en fonction des caractéristiques des textiles qui sont plus ou moins souples, avec des élastiques ou non.

• Le Branec est le masque le plus respirant
• Le Piren est le masque le plus looké
• Le Grégan est le masque le plus bio contenant du coton bio certifié GOTS
• Le Gréganig est le masque le plus adapté aux enfants

Le masque coton le plus écologique et plus durable

Le temps du port du masque coton est limité à 4 heures.
Nos masques ont été conçus pour être réutilisés et lavés au moins 50 fois.
Le Grégan est le masque le plus bio que nous proposons.
En effet, ce masque coton est composé d’une couche externe en coton biologique certifié GOTS et d’une couche interne en substrat filtrant en polypropylène non tissé étiré à froid.
Le port de ce masque de coton est facilité par des élastiques que l’on place derrière les oreilles.

Comment laver son masque coton?

Le protocole de lavage à réaliser est celui préconisé par l’ANSM dans sa note du 25 mars 2020 révisée le 02 novembre 2020.
Le masque coton doit être lavé en machine 60° ou à la main avec du savon pour un usage ménager.
Les masques grand public sont lavables 50 fois maximum. Pour l’entretien de votre masque coton, préférez un séchage mécanique.
Les masques en coton non utilisés sont à stocker dans un endroit propre, sec et à l’abri de la lumière.

Pour rappel, le port du masque coton est une mesure complémentaire de la stricte application des mesures de distanciation physique, du respect des gestes barrières et des mesures d’organisation du travail.
En conclusion : sortez masqués !

En savoir plus sur nos masques lavables personnalisés.