L’industrie du textile, qui fait vivre quantité de personnes à travers le monde et mêle à la fois le beau et l’utile, appelle à être profondément renouvelée pour réduire son impact social et écologique. C’est pourquoi les Mouettes Vertes ont fait le choix du coton biologique, et ont tout mis en œuvre pour garantir les meilleures conditions de travail pour leurs employés et partenaires. Grâce à leur engagement social et environnemental, Les Mouettes Vertes ont obtenu les labels les plus exigeants en matière d’éthique et d’écoresponsabilité… sans jamais faire l’impasse sur le style !
Nos engagements écologiques

Qu’est-ce que la certification GOTS ?
Les Mouettes Vertes sont certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard) : né en 2006 et fruit de la collaboration de quatre acteurs incontournables du secteur textile, ce label est devenu la référence mondiale en matière de traçabilité des fibres textiles biologiques. Il garantit que nos fibres de coton sont 100% biologiques, sans OGM ni intrants chimiques, que nos encres sont respectueuses de l’environnement, et que notre filière est parfaitement traçable.
Obtenir notre certificat 2021

Qu’est-ce que la certification GRS ?
Les Mouettes Vertes sont certifiées GRS (Global Recycled Standard).
Délivrée par Ecocert, cette certification internationale garantit la présence de fibres recyclées dans un produit fini, dans le respect des critères environnementaux et sociaux.
L’obtention de cette certification couronne les efforts de notre entreprise en termes d’écologie et de recyclage.
Pourquoi avoir choisi le coton ?
Cultivée et tissée depuis des millénaires, selon des techniques profondément ancrées dans les traditions de nombreuses cultures, la fibre de coton est à ce jour le premier matériau utilisé par l’industrie du textile dans le monde. C’est pourquoi faire changer cette filière permet d’avoir un réel impact !
Cultivé biologiquement (10% de la production mondiale) et en appliquant la rotation des cultures, le coton permet de faire vivre l’économie de la région indienne de l’Indore, tout en préservant la qualité des sols et des eaux, mais aussi la santé des fermiers et des ouvriers agricoles. Cultiver en biologique permet également de réduire de moitié la consommation d’eau de la filière, car il n’est nul besoin d’éliminer les résidus de pesticides sur les fibres !
Matière naturelle, le coton n’engendre aucune forme de pollution, contrairement aux fibres synthétiques, qui même recyclées contribuent à la pollution des eaux aux microparticules de plastique. Et en fin de vie, le coton peut être recyclé de plus en plus efficacement par effilochage pour recréer de nouveaux tissus, être transformé en ouate naturelle ou en matériau isolant. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Enfin, si le coton nous est apparu comme une réponse privilégiée aux enjeux environnementaux de l’industrie textile, d’autres matières méritent également d’être explorées : fibres de bambou et lyocell, de lin, jute ou encore matières recyclées font partie de notre territoire d’expression, et ouvrent des possibilités stylistiques nouvelles, en accord avec notre mission.
Nos engagements sociaux
À quoi cela servirait-il de produire exclusivement en coton biologique, si l’environnement de travail de nos partenaires n’était pas aussi exemplaire et épanouissant ? Notre démarche : mêler environnement et éthique au quotidien, pour créer une filière textile transparente et juste.
Le label SA 8000 assure d’une part la promotion des droits humains des employés dans notre atelier de Mumbai. Sont notamment interdits le travail forcé, le travail des mineurs, et des normes strictes de sécurité et de bien-être dans le milieu professionnel sont appliquées.
D’autre part, le label WFTO (World Fair Trade Organization), pionnier en matière de commerce équitable, possède les critères sociaux les plus exigeants et garantit une juste répartition de la valeur tout au long de la filière textile des Mouettes Vertes.
Obtenir notre certificat 2021
Nos réseaux
Convaincues que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour relever les défis sociaux et environnementaux du XXIe siècle, Les Mouettes Vertes sont devenues « entreprise à mission » en 2021 et ont adhéré à la Communauté des Entreprises à Mission
Les Mouettes Vertes ont été invitées à définir leur raison d’être « proposer des solutions textiles écologiques et engagées pour remplacer le plastique, les produits jetables et les textiles conventionnels », à se fixer des objectifs et un principe de gouvernance inscrits dans ses statuts.
Le terme « entreprise à mission » offre un instrument de gouvernance et de contrôle pour Les Mouettes Vertes qui souhaitent déployer cette mission de manière explicite et responsabilisante.
Ce statut très engageant est contrôlé tous les deux ou trois ans par l’Organisme Tiers Indépendant qui vérifie si Les Mouettes Verts agissent en conformité avec ses objectifs et présentent un rapport d’évaluation.
Les Mouettes Vertes ont rejoint le groupement Façon de Faire qui regroupe les acteurs de l’industrie du textile et de la mode qui s’engagent pour le 100% Made in France afin d’innover collectivement et de fabriquer localement des vêtements durables.
