Notre engagement

Chez nous, vous avez l’assurance que beau rime avec bio !

L’industrie du textile, qui fait vivre quantité de personnes à travers le monde et mêle à la fois le beau et l’utile, appelle à être profondément renouvelée pour réduire son impact social et écologique. C’est pourquoi les Mouettes Vertes ont fait le choix du coton biologique, et ont tout mis en œuvre pour garantir les meilleures conditions de travail pour leurs employés et partenaires. Grâce à leur engagement social et environnemental, Les Mouettes Vertes ont obtenu les labels les plus exigeants en matière d’éthique et d’écoresponsabilité… sans jamais faire l’impasse sur le style !

Nos engagements écologiques

notre-engagement-certification-gots-textile-écologique-coton-bio

Qu’est-ce que la certification GOTS ?

Les Mouettes Vertes sont certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard) : né en 2006 et fruit de la collaboration de quatre acteurs incontournables du secteur textile, ce label est devenu la référence mondiale en matière de traçabilité des fibres textiles biologiques. Il garantit que nos fibres de coton sont 100% biologiques, sans OGM ni intrants chimiques, que nos encres sont respectueuses de l’environnement, et que notre filière est parfaitement traçable.

Pourquoi avoir choisi le coton ?

Cultivée et tissée depuis des millénaires, selon des techniques profondément ancrées dans les traditions de nombreuses cultures, la fibre de coton est à ce jour le premier matériau utilisé par l’industrie du textile dans le monde. C’est pourquoi faire changer cette filière permet d’avoir un réel impact !

Cultivé biologiquement (10% de la production mondiale) et en appliquant la rotation des cultures, le coton permet de faire vivre l’économie de la région indienne de l’Indore, tout en préservant la qualité des sols et des eaux, mais aussi la santé des fermiers et des ouvriers agricoles. Cultiver en biologique permet également de réduire de moitié la consommation d’eau de la filière, car il n’est nul besoin d’éliminer les résidus de pesticides sur les fibres !

Matière naturelle, le coton n’engendre aucune forme de pollution, contrairement aux fibres synthétiques, qui même recyclées contribuent à la pollution des eaux aux microparticules de plastique. Et en fin de vie, le coton peut être recyclé de plus en plus efficacement par effilochage pour recréer de nouveaux tissus, être transformé en ouate naturelle ou en matériau isolant. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Enfin, si le coton nous est apparu comme une réponse privilégiée aux enjeux environnementaux de l’industrie textile, d’autres matières méritent également d’être explorées : fibres de bambou et lyocell, de lin, jute ou encore matières recyclées font partie de notre territoire d’expression, et ouvrent des possibilités stylistiques nouvelles, en accord avec notre mission.

 

Nos engagements sociaux

À quoi cela servirait-il de produire exclusivement en coton biologique, si l’environnement de travail de nos partenaires n’était pas aussi exemplaire et respectueux ? Notre démarche : mêler environnement et éthique au quotidien, pour créer une filière textile transparente et juste.

Le label SA 8000 assure d’une part la promotion des droits humains des employés dans notre atelier de Mumbai. Sont notamment interdits le travail forcé, le travail des mineurs, et des normes strictes d’hygiène, de sécurité et de bien-être dans le milieu professionnel sont appliquées.

D’autre part, le label WFTO (World Fair Trade Organization), pionnier en matière de commerce équitable, possède les critères sociaux les plus exigeants et garantit une juste répartition de la valeur tout au long de la filière textile des Mouettes Vertes. Il nous engage également dans un processus d’amélioration continue, au service de conditions d’emploi toujours meilleures.

Enfin, les ateliers protégés et ESAT avec lesquels nous avons noué des partenariats en France permettent de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation fragilisée et de handicap.

esat-logo-etablissement-et-service-daide-travail

sa8000-logo-label-social-travail

wfto-logo-fair-trade-commerce-équitable

Le recyclage du coton
20 septembre 2019
L’impression numérique sur coton
22 août 2019
La teinture naturelle
7 août 2019