Qu’est ce qu’un sac bio ?

Un sac bio peut être décliné en cabas, sac à dos, besace ou sac shopping. Leur point commun chez Les Mouettes Vertes ? c’est l’utilisation systématique d’un coton bio, labellisé GOTS, et ceci quelque soit la personnalisation du sac. Et si on passait tous au sac bio ?

Sac bio les Mouettes Vertes

Le sac est certainement un des objets de nos vies quotidiennes le plus incontournable. Il est de toutes les sorties, déclinés sous toutes ses formes. Quand vient le moment de choisir son sac, quelles sont les bonnes questions à se poser pour le choisir écologique et issu du commerce équitable.

sac en coton bio réalisé par les Mouettes Vertes   Sac en cotion bio label GOTS des Mouettes Vertes

Choix de matière ? sans hésiter le coton bio !

Le choix d’un sac en textile s’impose à nous aujourd’hui comme une le coton bio - Les Mouettes vertesévidence. Il est vrai que les lois ont œuvré depuis plusieurs années pour supprimer petit à petit les sacs plastiques. Elles ont permis à chacun de se rendre compte de la nécessité d’évolution !

Un sac en coton c’est bien, mais un sac en coton bio c’est encore mieux !
La culture du coton conventionnel est une des cultures les plus polluantes de la planète. La nécessité de diminuer cette culture intensive au profit d’une culture raisonnée de coton biologique est le symbole du respect des hommes et de la nature.  C’est ce qu’engage à réaliser Les Mouettes Vertes en proposant exclusivement l’utilisation de coton bio dans vos sacs et en maîtrisant complètement sa filière d’approvisionnement en Inde.

Vous pouvez retrouver des nombreuses informations sur la culture du coton bio dans l’article sur la Mer d’Aral : l’espoir d’une prise de conscience écologique

Le moindre doute ? se référer au label GOTS !

GOTSUn textile certifié GOTS est un textile qui a été confectionné dans des conditions de travail respectueuses de l’environnement mais aussi respectueuses des hommes avec des conditions sociales dignes. Le label GOTS « Global Organic Textile Standard » donne des garanties et une traçabilité

Il définit un niveau d’exigences reconnues mondialement, et permet ainsi de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental, jusqu’à l’étiquetage. Le consommateur est assuré d’une garantie fiable de l’ensemble de la chaîne de production, de la récolte, en passant par la transformation et jusqu’au produit final.

Un produit textile possédant l’étiquette GOTS « biologique » contient au moins 95 % de fibres biologiques certifiées.

Le must : Choisir un sac bio personnalisé par les Mouettes Vertes !

Si les enseignes bio ont été les premières à proposer des sacs bio pour cabas-coton-bio-gwen371040-ecru-7remplacer l’utilisation de sacs plastiques, la démarche est suivie depuis par de nombreuses autres boutiques. Et c’est un premier pas encourageant vers le réutilisable et le zéro déchet dont nous pouvons nous féliciter.
Vous pouvez d’ailleurs (re)lire l’article du blog des Mouettes Vertes présentant un article sur le sujet : Le sac de course en coton, un premier pas vers le zéro déchet

Choisir son sac est aussi affaire de goût. Autant en sélectionner un personnalisé pour se faire plaisir !

Les Mouettes Vertes aident chacun de leurs clients partenaires à réaliser leur propre modèle. Forme, taille, illustration … tout est personnalisable ! Pas facile de les reconnaître alors ?

GOTS-Mouettes vertes- sac bio

 

Et bien si, pour avoir le must du sac bio, il suffit de vérifier que l’étiquette intérieure est bien celle des Mouettes Vertes !

 

Vous savez maintenant que les Mouettes Vertes savent faire rimer bio et beau.
Envie de vérifier la provenance de votre sac ? Avez-vous déjà un sac bio des Mouettes Vertes ?

Sac bio et tendance