L’atelier des Mouettes – Episode 1

29 mai 2020 | Créations | Non classifié(e) | Nos rencontres | Techniques

Les Mouettes se mobilisent !

Les Mouettes Vertes ont toujours eu la conviction qu’il est essentiel de trouver des solutions textiles responsables, respectueuses de l’Homme et de la Nature. La crise sanitaire a fait beaucoup réfléchir notre équipe quant à son implication pour aider au mieux la population. La pénurie de masques et la pollution liée à ceux-ci ont été des déclencheurs pour agir : nous allions concevoir des masques en tissu.

Nous avons tout d’abord essayé de lancer une production dans nos ateliers indiens labellisés Commerce Equitable. Cependant, une loi fédérale indienne a subitement interdit les exportations de masques. Nous devions alors trouver une alternative.

Un atelier français pour les Mouettes

Le projet de détenir un atelier de confection Made in France avait déjà été étudié au sein de notre équipe, aux vues d’une demande croissante en ce sens. Dans ce contexte, sortir le projet du carton et le mettre en œuvre s’est imposé à nous, avec comme challenge de le conduire en un temps record pour équiper au plus vite nos clients de masques de protection.

La recherche d’un atelier adapté en France est devenue la priorité du Président de la société, Aymeric Mautin. C’est finalement à Laval que nous avons trouvé la perle rare. Le lieu étant validé, le travail ne s’arrête pas là : un premier groupe de couturier(es) managé par un(e) chef d’atelier devait être constitué. Deux sessions de recrutements intensives ont permis de constituer un cœur d’équipe enthousiaste et qualifié.

Enfin, il était important pour nous de donner un nom à ce projet et à cette nouvelle base de production. Cela nous est apparu comme une évidence : l’atelier des Mouettes !

Le choix d’une région

La région de la Mayenne où se situe Laval est idéale pour implanter notre atelier. Les traditions autour du textile y sont très fortes, avec de nombreux ateliers de confection dynamiques. L’agglomération nous a offert un accueil formidable et une belle résonance dans les médias régionaux.

De plus, Laval est facilement accessible depuis Paris (70 minutes en train), ce qui permet de créer un lien solide avec l’équipe parisienne des Mouettes Vertes ! C’est également très proche de notre entrepôt basé à Rennes, ou encore de nos partenaires ESAT et ateliers protégés. Cet atelier de  1000m² permettra à terme d’accueillir une cinquantaine de salariés.

L’atelier des Mouettes est aujourd’hui ouvert, et fabrique des masques testés DGA, lavables, personnalisables et certains réalisés en coton 100% bio certifié GOTS. Le dernier né dans la gamme est un masque conçu pour l’été, respirant et d’une grande légèreté.

Vous pouvez découvrir la fiche technique de nos premiers masques ici, ou encore passer commande en suivant ce lien ici.

La suite au prochain épisode de l’atelier des Mouettes !

Articles similaires

Les 15 ans des Mouettes, ça se fête !
13 mars 2020
La fête des Mères, des Pères, pour dire je t’aime !
12 février 2020
Une nouvelle année qui rime avec coton recyclé
24 janvier 2020